La Grande guerre en Anjou : portraits de combattants

Catégorie : Archives, Maine-et-Loire  |  le 14 Mars 2017 par Guillaume de Morant

Sur le site La Grande guerre en Anjou, les archives du Maine-et-Loire lancent un appel aux historiens de la famille, aux généalogistes et à toute personne qui a un ancêtre ayant combattu pendant la Première guerre mondiale. Il s'agit d'envoyer des photos de vos conscrits que vous pourriez conserver dans vos malles et greniers, afin d'établir un rapprochement judicieux. En effet, dans les registres matricules militaires, il y a plein de renseignements utiles aux généalogistes, notamment l'état civil complet des conscrits.

Mais une information particulièrement émouvante figure dans ces feuillets, c'est la description physique de ces soldats. Elle est précise, signale la forme du visage, la taille du menton, la couleur des cheveux, des yeux. Elle indique si celui-ci a des cicatrices, s'il louche, s'il a un nez proéminent, les paupières lourdes... Mais cette description a beau être étonnamment précise, les chercheurs d'aujourd'hui peinent souvent à imaginer à quoi ressemblaient réellement ces hommes partis au combat voilà un siècle.

Pour mettre un visage sur chaque nom, les archivistes angevins ont donc décidé d'ouvrir un album photographique, où chacun est invité à déposer la photo attestée de son aïeul Poilu. Un formulaire de dépôt a été mis en place et des renseignements obligatoires sont à indiquer pour le soldat : nom, prénom, date et lieu de naissance, bureau de recrutement et numéro de matricule. Cela permet ensuite aux archivistes de relier facilement la photo envoyée au feuillet matricule du soldat concerné.

Le site La Grande guerre en Anjou comporte une autre rubrique, elle aussi très évocatrice : la voix des combattants. Vous pouvez écouter la voix d'une cinquantaine d’entre eux qui ont accepté de témoigner au cours d'une enquête de terrain qui a été menée à partir de 1998 auprès de combattants, leurs épouses ou leurs enfants.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie