La Haute-Loire ouvre son site d'archives en ligne

Catégorie : Archives, Haute-Loire  |  le 13 Décembre 2011 par Guillaume de Morant

Les archives de la Haute-Loire viennent d'ouvrir, comme promis, un site Internet dédié aux chercheurs et aux généalogistes. Ce site gratuit comporte deux types de données : l'état civil depuis l'origine jusqu'à 1908 et un ensemble de documents exceptionnels sur l'abbaye de la Chaise-Dieu. Concernant l'état civil, il s'agit de la collection du greffe de l'état civil et des registres paroissiaux, soit environ un million d'images. Couramment appelée le double, cette collection est souvent moins complète que l'exemplaire original, car elle ne commence bien souvent qu'en 1737, alors que les registres communaux démarrent bien avant, dès le début du XVIIe siècle.

Quelques lacunes et dysfonctionnements sont signalés, mais la collection numérisée et proposée aujourd'hui sur le site des archives de la Haute-Loire est un très grand pas en avant pour faciliter la recherche d'actes paroissiaux et d'état civil sur Internet. Cependant, en cas de lacune ou bien, pour les actes les plus anciens, il faudra donc continuer à se rendre en salle de lecture pour consulter la collection communale, et ce, au moins jusqu'à la deuxième vague de mise en ligne.

Second fond disponible sur Internet, celui de l'abbaye de la Chaise-Dieu dont près d'un quart a été numérisé. Il reflète l'exceptionnelle richesse matérielle et intellectuelle de cette abbaye qui a rayonné entre le XIIIe siècle et la Révolution. Les chercheurs y trouveront des papales, des possessions et donations de l'abbaye. Et les généalogistes pourront exploiter des documents relatifs aux populations dépendant de l'abbaye, car certains écrits sont nominatifs.

Le site des archives de la Haute-Loire propose également de nombreux inventaires dont la plupart étaient déjà disponibles sur le portail du Conseil Général,n'oubliez pas de consulter le très utile guide du généalogiste.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie