La Rochelle : pas de dégâts pour les archives anciennes

Catégorie : Archives, Charente-Maritime  |  le 01 Juillet 2013 par Guillaume de Morant

Les images spectaculaires de l'incendie de la mairie de La Rochelle et certains commentaires évoquant "les précieuses archives parties en fumée" laissaient craindre le pire. Sylvie Denis, la directrice des archives municipales se veut très rassurante : "Il n'y a aucun souci avec les archives anciennes, notamment l'état civil. Elles n'ont pas eu à craindre des flammes, puisqu'elles sont conservées ici même à l'Arsenal qui est éloigné de plusieurs centaines de mètres des lieux de l'incendie", a t-elle indiqué lundi 1er juillet 2013 à La Revue Française de Généalogie.

Les documents endommagés et dont les cartons sont visibles sur les photos prises par les pompiers et les services de la Ville, sont en cours de d'évacuation. Ils se trouvaient dans un local du service de documentation situé sous les combles de l'hôtel-de-ville, alors que le feu semble avoir pris un étage au dessous dans un cagibi du 2e étage. "Il s'agit d'archives administratives et de bureau avec de la documentation comme le Journal Officiel, ce sont des archives intermédiaires avec des documents concernant le Conseil municipal. Mais encore une fois, il n'y a rien de d'irrémédiable, puisque ces documents sont systématiquement informatisés et que les serveurs informatiques n'ont pas brûlé", assure Sylvie Denis.

Suite à l'incendie, la ville de La Rochelle a pris des mesures d'organisation provisoire, la mairie étant évidemment fermée. L'accueil du public se fait sur un Algeco sur la place de l’hôtel de Ville. Les mariages se tiendront jusqu’à nouvel ordre à la Mairie Annexe de Laleu. Par ailleurs, suite à de très nombreuses demandes de Rochelais, la ville va ouvrir un compte bancaire dédié à la reconstruction future. Celles et ceux qui le souhaitent pourront ainsi contribuer aux travaux de rénovation de l’Hôtel de Ville.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie