Lancement du portail France Archives

Catégorie : Archives, France  |  le 22 Mars 2017 par Guillaume de Morant

France Archives, c'est le portail du réalisme : à quoi bon numériser des archives et mettre en ligne des millions de données, si on ne sait pas où les chercher ? Google et autres moteurs de recherche ne savent pas orchestrer cette riche matière, ni lui donner un sens. C'est le rôle des Archives de France qui viennent de lancer le portail France Archives. Celui-ci est un "moissonneur" d'inventaires, c'est à dire que les inventaires en ligne de toutes les institutions d'archives publiques en France ont vocation à se retrouver interrogeables ou disponibles sur ce site.

"Il y a de grandes et belles découvertes à venir", a assuré Hervé Lemoine, le patron du Service interministériel des archives de France, lors des dernières Rencontres du Web 14-18. "Par exemple, qui sait qu'un dossier très intéressant sur le château de Chantilly se trouve conservé aux Archives départementales du Cantal ? Sur France Archives, vous pouvez déjà retrouver 11 millions de références, c'est à dire qu'il y a déjà plus de noms que sur Wikipedia France", s'est félicité le directeur des Archives de France. Et ce n'est pas fini, le portail ne comporte pour l'instant qu'environ un tiers des inventaires disponibles, le reste est en cours de conversion aux normes de diffusion et rejoindra le site dans les mois à venir.

Pour rechercher sur le site, un seul accès très simplifié : il faut utiliser le moteur de recherche, situé en haut de toutes les pages du site. C'est presque trop simple et parfois déroutant, car s'il ne trouve pas exactement ce que vous lui demandez, le moteur retourne des résultats "proches", qui en fait n'ont rien de proche. Alors, il faut passer par la recherche approfondie en utilisant des guillemets pour rechercher un nom ou une expression exacte. Ensuite, cliquez sur le titre des résultats pour afficher les références complètes des documents et leur lieu de conservation.

Autre complément possible, une fois la recherche effectuée, agissez sur la série de filtres situés à gauche des résultats. Elle vous permet de voir les documents venant d'une institution particulière, les documents numérisés, ou les documents datant d'un siècle précis. Vous retrouverez aussi sur France Archives les rubriques qui se trouvaient sur le site Archives de France (désormais fermé) : l'annuaire des services d'archives, les circulaires relatives au droit des archives, et les commémorations nationales célébrées en France.

Lien

1 commentaire

Franck TOMI le 25 Mars 2017 à 14h22

Les guillemets sont autant utiles que sur un moteur de recherche, pour écrémer sa recherche et cibler celle ci. Même si ce portail a le mérite de fédérer, je ne me priverais pas de mon moteur préféré qui me permet autant de trouver des patronymes de Gallica, bibliothèques numérisées, presse actuelle, nécrologies, etc.

Plan du site La Revue française de Généalogie