Lancement du site des archives de la Guadeloupe

Catégorie : Archives, Guadeloupe  |  le 23 Janvier 2017 par Guillaume de Morant

Les archives de la Guadeloupe viennent à leur tour de se doter d'un portail de présentation et de consultation d'archives en ligne. Lancé en toute discrétion, le site Web est encore en construction, d'après les messages figurant sur la page d'accueil. Mais les généalogistes noteront avec satisfaction qu'il comporte deux des sources les plus importantes du point de vue de la recherche de ses ancêtres : l'état civil et les registres matricules militaires, auxquels s'ajoutent 11.000 notices de bibliothèque et une collection de cartes postales anciennes.

En Guadeloupe, l'état civil revêt une réalité particulière, puisqu'il se compose de l'état civil des 34 communes de l'île avec les îles des Saintes, de Marie-Galante et la Désirade, des registres des nouveaux libres, des registres paroissiaux et d'état civil des esclaves. Il s'agit ici de la collection des greffes des tribunaux, les actes numérisés commencent en 1775. Elle complète la collection du Dépôt des papiers publics des colonies mise en ligne par les Archives nationales d'Outre-Mer qui comporte le troisième exemplaire des registres d'état civil (1639-1925) et également les procès verbaux des délibérations des conseils privés (1826-1904).

Concernant les registres matricules militaires mis en ligne de 1889 à 1921, ils sont accessibles par une recherche classique, en passant par les tables alphabétiques, puis en feuilletant les registres.
Contrairement à une présentation un peu trompeuse, les registres matricules n'ont pas bénéficié d'une indexation nominative. Les quelques dizaines de patronymes indexés le sont pour les livrets individuels, tous de moins de 100 ans et de toutes les manières non consultables en ligne pour des raisons de délais de communication (ce sont bien des livrets individuels et non des registres matricules).

Pour consulter tous ces documents, les archives d ela Guadeloupe ont mis en place BISDARI, la Base pour l’Interrogation des Sources Documentaires et des ARchives Inventoriées. Elle permet d’interroger une partie des fonds et collections des Archives départementales. Plusieurs formulaires, guides d’aide à la recherche et bouquets documentaires ont été préparés pour retrouver les images numérisées (état civil, registres matricules, iconographie et notices de la bibliothèque).

On peut également accéder aux inventaires et instruments de recherche par le cadre de classement des Archives départementales. Attention : tous les documents d’archives ne sont pas décrits dans la base de données. Des inventaires ne sont pas encore saisis dans BISDARI et sont consultables uniquement en salle de recherche. Le site est encore en cours de développement et devrait s'enrichir dans les mois à venir.

Liens

2 commentaires

Mirz le 3 Mars 2017 à 08h17

Bonjour, regardez les noms portés sur les monuments aux morts via le site geneanet.org. Vous pouvez déjà commencer par consulter ce lien :
http://centenaireguadeloupe.e-monsite.com/pages/travaux-d-eleves/fiches-soldats.html
Bonnes recherches

Huvier le 25 Janvier 2017 à 20h56

je recherche les morts pour la France de la guadeloupe & de la Martinique ( je suis abonné à la revue française de généalogie) pouvez vous m'aider

Plan du site La Revue française de Généalogie