Le Bois-Plage-en-Ré est en ligne jusqu'en 2006 !

Catégorie : Archives, Charente-Maritime  |  le 19 Mars 2013 par Guillaume de Morant

Petite nouvelle généalogique réjouissante dans l'océan des diffucultés auxquelles sont confrontés les chercheurs d'ancêtres : les archives du Bois-Plage-en-Ré sont sur Internet. Oui, Le Bois-Plage-en-Ré, dont le nom fleure bon les vacances, la vigueur de l'océan et la douceur du climat iléen est un pays béni des généalogistes ! Certes, la commune de Charente n'a rien d'une mégalopole, mais si vos aïeux étaient réthais et ont vécu face au perthuis d'Antioche (nom de cette partie de l'océan), vous pouvez dès maintenant aisément les rechercher et traquer les actes ayant jalonné leurs vies.

Et cette mise en ligne mérite d'être soulignée, car même si le contenu est pour l'instant modeste, il sort de l'ordinaire. Le Bois-Plage-en-Ré applique en effet strictement la loi sur les archives : pas d'actes de naissance et mariages de moins de 75 ans (et même de moins de 100 ans). En revanche, pas question d'occulter les décès qui sont en libre accès, le code du patrimoine n'ayant jamais émis la moindre réserve de communication à ces actes. Autant dire ici qu'on se fiche éperdument des élucubrations de la CNIL (voir les liens figurant au bas de cette note). Au menu, voici donc les actes de naissance, mariage et décès de la petite commune, depuis 1889 jusqu'à... 2006 pour les décès ! Mieux encore, tous les actes sont indexés et interrogeables directement avec le moteur de recherche !

En d'autres temps, certains disaient "Et m. pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre", ici Le Bois-Plage-en-Ré semble vouloir faire passer le même message à la CNIL qui décidemment va beaucoup trop loin au goût des généalogistes !

(Merci au Cercle généalogique de Languedoc et à Bruno Marly pour avoir débusqué cette information).

Liens :

4 commentaires

R.Rémia le 22 Mars 2013 à 12h47

En tout cas BRAVO à la commune ! On se prend à rêver ! Tous les sites d'archives devraient être comme ça, c'est-à-dire, gratuits, avec une base de données indexée et facile à interroger.
BRAVO

Mike RIGHT le 21 Mars 2013 à 15h42

@PACHET : Le service de l'état civil (son chef) interdit même la photographie. Mais ... le registre des décès de 1909, à Asnières, est au service des archives. Un petit mail direct, courtois et précis, pourrait vous apporter une solution à votre problème.
Mike.

Plan du site La Revue française de Généalogie