Le Club RFG aux Archives de la Préfecture de police de Paris

Catégorie : Archives, Paris  |  le 22 Février 2013 par Véronique Tison

Musée et Archives de la Préfecture de police de Paris

Au troisième étage du commissariat central du Ve arrondissement, forteresse de béton et de verre au cœur du quartier latin, le Musée de la Préfecture de police de Paris est quelque peu confidentiel et le touriste peut hésiter avant de demander à entrer.

Contrastant avec ce cadre, les lecteurs de La Revue française de Généalogie y ont reçu un excellent accueil, jeudi 21 février 2013.

Deux heures durant, Emmanuelle Broux-Foucaud, adjointe au chef du département et organisatrice de la visite, a commenté les pièces remarquables du musée avec force anecdotes, des registres d'écrou des régicides Ravaillac ou Damiens jusqu'à la malle sanglante de l'huissier Gouffé ou l'oeilleton à travers lequel le docteur Petiot regarder mourir ses victimes.

Notre guide passionnée et passionnante a ensuite laissé la parole à Nicolas Buat, conservateur du patrimoine et responsable des archives de la Préfecture, dans la pièce aménagée au milieu du musée et qui fait office de salle de lecture ("du provisoire qui dure depuis 40 ans").

Là, les membres du club RFG ont eu droit à un exposé d'une heure sur les archives de la Préfecture de police, uniques en France et qui font l'objet d'une présentation dans le numéro 204 de la RFG actuellement en kiosque.

La petite salle de lecture accueille quelque 2.500 lecteurs par an, dix par jour en moyenne, pour la plupart des chercheurs. Sans lumière du jour et sans prises électriques, l'équipement y est rudimentaire mais l'accueil chaleureux et compétent. Comme le résume Nicolas Buat : "Ça va être l'enfer, si vous avez un ordinateur prévoyez une batterie avec six heures d'autonomie et un appareil photo sans flash car le flash est interdit. A part ça, soyez les bienvenus !"

Contact : Hôtel de police, 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris, Métro Maubert-Mutualité, ligne 10, Bus : 24, 47, 63, 86, 87, tél. 01.44.41.52.50

Consultez notre album-photos sur Facebook.

Préfecture de Police de Paris

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie