Le nouveau site de la Lozère ouvrira en novembre

Catégorie : Archives, Lozère  |  le 09 Octobre 2012 par Guillaume de Morant

Retrouver ses ancêtres en Lozère va redevenir un plaisir avec l'ouverture annoncée d'un nouveau site pour les archives départementales. Jusqu'ici, les généalogistes vivaient un véritable cauchemar : le site Web était incompréhensible, la localisation des ressources par commune était quasi impossible et l'accès aux images relevait du parcours du combattant ! On ne pouvait pas faire pire en terme de confort d'utilisation.

Le prochain site Internet, c'est promis, effacera tous ces mauvais souvenirs. Pour preuve, c'est un prestataire reconnu qui a été choisi pour "motoriser" l'accès aux images. La société Vtechnologie est connue pour avoir mis en ligne de nombreux portails d'archives comme ceux du Puy-de-Dôme, de l'Ain, de l'Hérault, du Loir-et-Cher, de l'Aisne et bien d'autres qui donnent toute satisfaction à leurs utilisateurs. La date officielle de l'ouverture du nouveau site lozérien n'est pas encore fixée, mais ce n'est plus qu'une question d'inscription à l'agenda pour le début novembre 2012.

Les archives disposeront donc de leur propre site Web dont le contenu va se substituer à celui présenté actuellement sur le site du Centre départemental des ressources culturelles, qui n'était plus mis à jour. Les généalogistes auront accès à des contenus déjà en ligne depuis 2006 comme les registres paroissiaux et d'état civil jusqu'en 1902. Mais il y aura aussi de nouveaux documents, comme le cadastre napoléonien et les monographies des instituteurs et aussi de nouvelles ressources iconographiques. A cela s'ajoutera dans un proche délai, les registres de l'enregistrement et du contrôle des actes des notaires qui sont en cours de numérisation, sans oublier tout un volet sur l'état des fonds et des instruments de recherche en ligne avec des répertoires.

La Lozère avait été l'un des premiers départements à proposer des archives publiques en ligne, dès 2006, juste après la Mayenne et la Savoie. Hélas, très rapidement, les solutions techniques retenues s'étaient avérées très complexes et obsolètes. Un internaute avait même pris le relais pour mettre en ligne un outil de consultation digne de ce nom. Hélas, en raison du changement de serveur et de toute l'architecture technique, il n'a pas été possible de conserver des adresses pérennes pour les images. Dommage pour les généalogistes qui avaient commencé à indexer ou avaient placé des liens, leur travail tombe à l'eau, tout comme l'outil d'accès rapide dont les liens seront rompus. Il n'est pas prévu de plateforme d'indexation collaborative.

Liens :

2 commentaires

BELUGOU le 31 Octobre 2012 à 16h34

Bonne nouvelle ,j'espère que ce nouveau site permettra l'impression des actes de nos ancêtres car sur le site actuel c'était quasiment impossible !!!!j'ai beaucoup d'ancêtres en Lozère je suis donc très intéréssé. Merçi et cordialement . Henry.

Annick Fontaine le 30 Octobre 2012 à 14h02

Bonjour
je suis très contente de l'ouverture de ce site , ayant des ancêtres nés en Lozère , j'espère enfin retrouver leurs traces , je remercie les internautes qui avaient mis en ligne un certain nombres de documents , cela a du représenter un travail énorme .
bien cordialement Annick

Plan du site La Revue française de Généalogie