Nouvelle-Ecosse : un site Web généalogique lancé en français

Catégorie : Archives  |  le 03 Avril 2013 par Guillaume de Morant

Vous connaissez la Nouvelle-Ecosse ou Nova-Scottia, cette province située au Sud du Canada, proche de la frontière des Etats-Unis ? On y parle français et l'on y encourage la recherche généalogique dans notre langue : un site Internet officiel vient d'ouvrir en français. Les Archives de la Nouvelle-Écosse ont en effet mis en ligne une base de données de près d'un million de noms de personnes. Chaque nom est rattaché à un acte de naissance, de décès ou de mariage, numérisé et accessible en ligne. Les archives les plus anciennes remontent au milieu des années 1700 et les plus récentes aux années 1960.

S'adressant aux familles acadiennes et francophones, ce portail est unique en son genre au Canada."Les Internautes peuvent y consulter gratuitement les archives sur leur généalogie, effectuer des recherches sur l'histoire de leur famille, que ces chercheurs soient de la Nouvelle-Écosse ou d'ailleurs dans le monde", indique le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.

Outre la consultation des actes, les visiteurs peuvent aussi acheter des copies électroniques ou papier de documents en les commandant en ligne et en les payant par carte bancaire. Le site Web des Archives de l'état civil comprend des dossiers transférés des archives courantes de l'état civilaprès 100 ans pour les naissances, 50 ans pour les décès et 75 ans pour les mariages, un système de délai de communication qui dépaysera les Français...

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie