Le portail des archives des Yvelines fête ses 20 ans

Catégorie : Archives, Yvelines  |  le 27 Février 2017 par Guillaume de Morant

En 1997, il y avait peu de sites Internet d'Archives et le portail des Yvelines fut parmi les premiers à inaugurer quelques pages Web dans le cadre d'une exposition sur les plans d'intendance. Il souffle cette année ses 20 bougies. Depuis, le petit a bien grandi... Cadastre, état civil, recensements, registres matricules, presse ancienne, cartes postales sont venus enrichir l'offre.

Comme pour tout anniversaire, il y a des cadeaux et sans surprise, ceux-ci s'adressent aux premiers utilisateurs du site : les généalogistes. Ainsi, découvrez de nouveaux fonds mis en ligne. En premier lieu, depuis le mois de janvier, les matrices cadastrales vont désormais pour certaines communes jusqu'aux années 1970.

Mais conformément à la délibération CNIL n° 2012-113 du 12 avril 2012, du fait des données à caractère personnel qu'elles contiennent, les matrices ne sont consultables sur Internet que 100 ans après la clôture du registre. Pour rappel, les matrices sont les documents fiscaux qui contiennent les noms des propriétaires des parcelles, elles complètent les plans qui sont leur représentation géographique qui eux ne contiennent pas les noms.

Deuxième cadeau, datant du début du mois de février, celui-ci, les registres d'état civil sont en ligne jusqu'en 1937 pour certaines communes. Pour ces dates là et sur Internet, il s'agit principalement d'actes de décès, sinon, les actes de naissances et mariages vont en général jusqu'en 1916, les actes Naissance-mariages les plus récents allant jusqu'à 1937 sont consultables eux en salle de lecture.

C'est période d'anniversaire, profitez en, car en plus ce n'est pas fini ! Pour fêter l'événement, les archives des Yvelines annoncent un nouveau cadeau chaque mois. Le mois de mars n'est pas loin, surveillez le portail !

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie