Le site Internet du Service historique de la défense de retour en février

Catégorie : Archives, Val-de-Marne  |  le 01 Février 2013 par Véronique Tison

Service historique de la Défense

"On a eu le 15 janvier une tentative de piratage qui a échoué mais qui a nécessité des vérifications de sécurité, et tout cela est arrivé au moment où l’on changeait d’hébergeur", explique Sandrine Heiser, la responsable du site Internet du Service historique de la Défense.

Cette fâcheuse coïncidence explique que depuis 15 jours les internautes désireux de consulter le site du SHD sont redirigés vers le site institutionnel de la Défense ou reçoivent un message d'erreur.

Les vérifications informatiques prennent du temps, d’autant que la période est sensible pour tous les sites du ministère de la Défense. "J’ai bon espoir malgré tout que l’on reprendra dans les prochains jours, au plus tard le 12 février lorsque le changement d’hébergeur sera effectif", indique Sandrine Heiser.

En attendant, la page Facebook et le compte Twitter du site du SHD fonctionnent normalement, et le personnel de la salle de lecture répond aux demandes de réservation en salle Louis XIV à l’adresse : salle-lecture-terrerfgeatshdrfgedotdefenserfgedotgouvrfgedotfr.

Vous pouvez également consulter le catalogue des bibliothèques à l'adresse suivante : http://bibli-aleph.polytechnique.fr/F/?func=file&file_name=find-b&local_base=WHA01

4 commentaires

COSTI Michel le 4 Février 2016 à 16h05

Bonjour

J'ai 67 ans, j'ai toujours été passionné d'histoire contemporaine et j'ai donc conservé certains documents qui avaient appartenu à mes parents (ou à mes grands parents) . Mais maintenant, je désire à en faire don à votre Organisme qui recense les documents concernant les 2 derniers conflits mondiaux :
1) 1° Guerre Mondiale
- Carte au 1/7000000 (pliée en huit) de J.FOREST (Imprimerie Monrocq PARIS) intitulée "Opérations Militaires NORD EST Belgique, Luxembourg, Lorraine, Palatinat, Alsace (Front vers le 15 Janvier 1915) avec un tracé du Front
- Carte au 1/1200000 (pliée en huit) de J.FOREST (Imprimerie Monrocq PARIS) intitulée "Opérations de la Meuse à l'Oder et au Danube, Wesphalie, Brandebourg, Silésie, Saxe, Bohème, Moravie, Bavière, Autriche avec indications des Places Fortes, Camps, Routes... (1914?)
- Portrait du Maréchal FOCH édité par le magazine "le petit parisien" ((1918 ?)
2) 2° Guerre Mondiale
- Carte au ? (pliée en 20) de l'Agence GUTENBERG à LYON Nouvelle édition du 10 Juin 1941 intitulée le MONDE ENTIER (situation politique AU 1° Septembre 1939)
- Livret de petit format de 14 feuillets intitulé "La Ligne de Démarcation COMMUNES occupées et non occupées des 14 Départements mixtes" (traversés par cette Ligne) Editions "HAVAS" Besançon avec la liste des 32 Départements non occupés et celle des 42 Départements occupés (les Départements Alsaciens 67 et 68 annexés ne figurent pas sur ces listes). Pour les Départements mixtes, un chapitre intitulé "Zone non occupée" indique pour chacun de ces départements les communes non occupées et un autre chapitre intitulé "Zone occupée" indique également les communes occupés pour ces départements
- Bulletin d'Information (1 double feuillet) 1° Armée Française n°65 du 11 Janvier 1945 (Etat Major 5° Bureau) avec les nouvelles du front.

Si ces documents en bon état vous intéressent, je peux vous les transmettre par courrier ou les remettre à un responsable d'un Régiment stationné à Belfort (j(habite à la périphérie). Mes coordonnées :
Michel COSTI
5 Rue Claude Monet
90850 ESSERT
03 84 54 09 28

Bien cordialement

pierre bereziat le 3 Février 2016 à 18h16

Le directeur de l'ONAC de l'Ain, M. N. BOISSON, me conseille de vous contacter pour des recherches historiques sur le maquisard Jean RAPPY, né le 22 avril 1920 à Hautecourt 01250, titulaire de la Croix de Guerre 39/45 et celle de Résistant Volontaire.
Je voudrai écrire sa biographie pour le bulletin municipal de la commune de Hautecourt et voudrai des renseignements sur son passage au Maquis de l'Ain dès le 6 juin 44 et les dossiers concernant ses décorations.
Dans l'attente de votre réponse, recevez mes salutations.
Pierre Bereziat - Buenc - 01250 Hautecourt-Romanèche.

Plan du site La Revue française de Généalogie