Les actes de décès de Bordeaux en ligne de 1863 à 1915

Catégorie : Archives, Gironde  |  le 02 Août 2017 par Guillaume de Morant

Les opérations de numérisation battent « son plein » aux Archives de Bordeaux Métropole ! Dernières publications en date, les registres de décès de la ville de Bordeaux de 1863 à 1915 ont rejoint le portail. De quoi réjouir les généalogistes, même si ces actes ne sont généralement pas porteurs d’une foison de renseignements d’état civil.

Selon les dates, on y trouve en effet moins d’informations que dans d’autres actes comme les naissances ou les mariages : état civil de la personne plus ou moins complet, adresse, âge, date et lieu de naissance parfois approximatifs, nom du conjoint mentionné ou non. Les noms des témoins y figurent en bonne place, souvent avec leur adresse, et l’éventuel lien qui les unissent au défunt. Mais les actes de décès n’indiquent ni le motif du décès, ni la présence d’éventuels enfants, même si le nom des parents du défunt peut parfois apparaître.

Malgré ces légères réserves, la publication de ces actes de décès est une bonne nouvelle qui en annonce plusieurs autres. Les archives de Bordeaux Métropole ont programmé en effet d’autres publications : les registres paroissiaux de Pessac (1688-1792), les registres de naissance de Pessac (1793-1800 et 1913-1915), de mariage (1792-1916) et de décès (1793-1915). Notez que les Archives départementales de la Gironde proposent également de nombreux registres en ligne d’état civil et paroissiaux de Bordeaux dans l’application GAEL, souvent complémentaires.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie