Les Archives de France enquêtent sur leurs lecteurs réels et virtuels

Catégorie : Archives, France  |  le 14 Décembre 2013 par Guillaume de Morant

Le Service interministériel des Archives de France a lancé le 19 novembre une double enquête destinée à sonder aussi bien les lecteurs des services d'archives réelles que les internautes fréquentant les portails Web. Elle est relayée par 95 services d'archives nationales, départementales ou municipales et 76 portails Web. C'est la première fois que les internautes sont sondés à cette échelle. La précédente enquête des Archives de France remontait à 2003 et ne visait que les lecteurs des Archives nationales.

Se voulant "à l'écoute des visiteurs", ce programme est destiné à mieux comprendre leurs besoins et recueille leurs commentaires et appréciations. Pourquoi fréquentent-ils les archives ? Qu'en attendent-ils ? Utilisent-ils les instruments de recherche, quels document consultent-ils et trouvent-ils finalement ce qu'ils recherchent ? L'enquête comporte aussi quelques questions conditionnelles et en fonction de la première réponse (êtes vous venus pour une recherche généalogique, une demande administrative, une recherche historique), les questions suivantes sont alors affinées.

Les utilisateurs des archives en ligne sont bien sûr invités à donner leur avis sur les outils mis à disposition : visualiseurs, organisation des données, présentation, clarté des explications... Toutes ces informations seront finement analysées et transmises aux services d'archives concernés. Les archivistes en tireront les conclusions qu'ils voudront, chaque service étant indépendant. Toutefois, les résultats de cette enquête seront publiés et ne manqueront pas d'intérêt, car les services d'archives se trouvent à la croisée des chemins : les courbes de fréquentation des salles de lecture s'inversent au profit du Web et dans les collectivités locales qui les financent, l'heure est au resserrement des budgets...

Vous pouvez participer aux enquêtes en vous rendant dans les salles de lecture des archives participantes et/ou sur les portails Web. Il n'existe pas de liste officielle des services participant à l'enquête. Alors pour savoir si votre service d'archives préféré participe, faites une recherche en cliquant sur notre carte des archives en ligne !

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie