Les archives de l'Hérault signent un partenariat avec Wikimedia

Catégorie : Archives, Hérault  |  le 13 Décembre 2016 par Guillaume de Morant

C'est une première pour un service d'archives départementales : les Archives de l’Hérault ont signé en septembre 2016 une convention de partenariat avec l’association Wikimédia France (1). Concrètement, ce partenariat vise deux projets "open-data" : enrichir l'encyclopédie collaborative Wikipédia pour créer et améliorer les notices concernant les fonds d'archives conservés par les archives de l'Hérault, et enrichir la médiathèque Wikimédia Commons par des documents emblématiques conservés par l'institution.

Ainsi, les archivistes de l'Hérault et leurs collaborateurs vont créer ou mettre à jour des pages de Wikipédia consacrées à l'histoire au sens large de ce département. Par exemple, ils vont améliorer les pages sur les communes héraultaises (comme celles sur Saint-Guilhem ou Minerve). Ils vont enrichir les notices dédiées à des personnages ou familles ayant marqué l'histoire du département, tels Molière ou Nostradamus. Ils vont également écrire sur les lieux incontournables du patrimoine départemental comme le Canal du Midi ou encore se pencher sur des événements historiques marquants comme la révolte des vignerons de 1907.

La contribution à Wikimédia Commons consistera à mettre à disposition des images libres de droits. Le site internet des Archives départementales de l'Hérault propose plus de 4 millions d'images. Certaines images pourront faire l'objet de ce versement. Ces images seront enrichies de métadonnées garantissant le référencement des ressources et données culturelles du Département.

C'est une première en France qu'un service d'archives départementales collabore avec Wikimédia France. Ce genre de partenariat existe déjà depuis 2013 avec les archives nationales, depuis 2011 avec le château de Versailles et depuis 2010 avec la Bibliothèque Nationale de France.

(1) Wikimédia France est l'association de soutien des projets comme l'encyclopédie Wikipédia et la médiathèque Wikimédia Commons.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie