Les archives de la Sarthe font peau-neuve sur le Web

Catégorie : Archives, Sarthe  |  le 25 Janvier 2017 par Guillaume de Morant

Le portail des archives de la Sarthe a pris un vrai coup de jeune en ce début 2017 ! Avec un design repensé, un plan simplifié, une ergonomie retouchée, il vous propose un accès plus rapide à ses différents contenus.

Quatre mots-clés apparaissent en haut de la page d'accueil pour vous diriger en quelques clics vers ce que vous souhaitez : Connaître pour obtenir des enseignements pratiques ; Consulter est un accès direct aux archives en ligne : registres d’état civil, registres matricules, plans terrier, cadastre, listes nominatives et délibérations communales ; Chercher propose des aides à la recherche (cadastre et état civil) ; Découvrir dévoile les actions culturelles des archives départementales. Une fiche d'aide pour se servir du nouveau site Internet est téléchargeable.

A part cet efficace coup de pinceau et cette appréciable réorganisation ergonomique, les archives de la Sarthe n'ont rien de nouveau à offrir aux généalogistes, si ce n'est l'extension de la collection de cartes postales en ligne jusqu'à 1919, soit tout de même 7190 vues. Pour mémoire, sont proposés : les registres paroissiaux et d'état civil jusqu'à 1892 (ceux postérieurs à 1892, 1897, 1902, selon les communes, ne sont pas conservés aux Archives départementales de la Sarthe et n'ont pas été numérisés) ; les matricules militaires des classes 1878 à 1922 (non indexés par patronyme) ; des fonds privés (manuscrits musicaux de Solesmes) ; le cadastre napoléonien ; les plans terriers ; les délibérations communales ; les listes nominatives de recensement jusqu'à 1936 ; des fonds sonores.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie