Les Archives du Nord lancent un appel "aux fins connaisseurs"

Catégorie : Archives, Nord  |  le 28 Juillet 2017 par Guillaume de Morant

Vous êtes fin connaisseur du département du Nord et de la région, amateur d’investigation, passionné d’histoire de la photographie ? L'appel lancé par les Archives départementales du Nord vous concerne ! Il s'agit de mettre vos connaissances au service de l'identification de photographies anciennes. Les archives départementales conservent en effet plusieurs centaines de milliers de documents photographiques réalisés entre le milieu du XIXe siècle et aujourd’hui.

Or, certains clichés sont parvenus sans contexte, ni datation, ni localisation et parfois même sans auteur connu. Les archivistes du Nord souhaitent donc poursuivre la collaboration et développer plus encore les liens actifs entre le service et ses publics et inciter les usagers à échanger et fournir tout renseignement quant aux clichés présentés sur le site Internet.

Cela se passe dans le forum, dans les pages Aide à l’identification de la rubrique Photothèque – Reprographie où seront, classées par fonds ou collections, les photographies non encore identifiées et celles qui l’ont été grâce à l’aide et aux recherches des internautes et utilisateurs du forum.

Par ailleurs, si vous constatez des anomalies dans l'affichage de certaines images présentées dans les archives en ligne, sachez qu'un problème est intervenu le 13 juillet 2017 sur les serveurs des Archives du Nord. En conséquence, l'accès aux images numérisées n'est pas encore stabilisé, mais devrait l'être dans les jours qui viennent.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie