Les archives du Tarn-et-Garonne se dotent d'un nouveau portail

Catégorie : Archives, Tarn-et-Garonne  |  le 02 Août 2014 par Guillaume de Morant

Dans le Tarn-et-Garonne, les internautes peuvent accéder depuis quelques jours à un nouveau portail pour les archives départementales. Plus esthétique, d'avantage tourné vers la présentation, le changement facilite la consultation des collections numériques et des inventaires désormais au nombre de 121. Lors du lancement du site en 2010, il s'agissait essentiellement d'un outil de consultation donnant accès aux registres paroissiaux et d'état civil issus de la collection du greffe. En 2012 étaient venus s'ajouter les registres paroissiaux de la collection communale pour les actes de 1545 à 1792.

Cette fois-ci les archives du Tarn-et-Garonne ont ouvert un véritable portail à l'adresse www.archives82.frtout en conservant les pages existantes donnant accès aux archives en ligne (encore accessibles à l'adresse www.archivesdepartementales.cg82.fr). Tout coulisse parfaitement, l'intégration est réussie et les liens de l'un à l'autre système sont quasiment invisibles. L'intérêt de ce changement est de bénéficier d'un outil complet de valorisation des fonds, en habillant le tout d'une manière très élégante et esthétique.

Le portail se décline en quatre onglets : Découvrir et s'informer, Rechercher et consulter, Apprendre et se cultiver et enfin, Gérer vos archives. Les généalogistes seront particulièrement intéressés par l'onglet Rechercher et consulter qui donne accès aux archives en ligne (état civil, cadastre et imprimés), aux inventaires, à l'état des fonds et à un très intéressant chapitre d'explications et de mode d'emploi. Intitulé Pistes de recherche, il dirige vers les pages de Géographie historique du département, celle expliquant la Généalogie familiale et foncière, un Guide de recherche dans les archives notariales et un didactique sur Les républicains espagnols.

1 commentaire

Jean GAIDA le 1 Septembre 2014 à 11h35

REMARQUABLE ! Extraordinaire la superposition du cadastre napoléonien avec la cadastre actuel !
Jamais vu aussi fluide et pourtant je suis un géomètre-expert retraité.
Merci au département du Tarn et Garonne.

Plan du site La Revue française de Généalogie