Les Archives nationales d'Outre-Mer ont 50 ans

Catégorie : Archives, Guadeloupe  |  le 28 Février 2017 par Guillaume de Morant

Cela fait déjà 50 ans que les Archives d'Outre-Mer ont pris place à Aix-en-Provence. Fin 1966, ce tout nouveau dépôt d'archives ouvre ses portes aux chercheurs et au public dans le quartier universitaire. Il est inauguré en grande pompe par André Chamson, directeur des archives de France de l’époque. Il accueille alors les archives rapatriées des anciennes colonies et de l’Algérie, qui, pour certaines, étaient en France depuis 1954 et réparties sur tout le territoire.

Il ne va cesser de s'agrandir aussi bien par les ajouts successifs de nouveaux fonds, que par ses extensions. 20 ans après son inauguration, en 1986, le "dépôt" accueille les archives de l’ancien ministère des Colonies, installées à Paris rue Oudinot depuis 1910, venant compléter cet ensemble. Une extension est inaugurée en 1987 pour les accueillir. Puis en 1994, les archives du premier empire colonial conservées à Paris aux Archives nationales rejoignent Aix-en-Provence, suivies en 1995 des archives économiques intéressant l’outre-mer.

Au fil du temps, les collections ont fini par former un ensemble de 38 km linéaires de documents, avec 120.000 ouvrages de bibliothèque, 60.000 cartes et plans, 140.000 photographies. Environ 7.000 visiteurs se rendent chaque année dans la salle de lecture, venant des cinq continents.

Les ANOM -connues désormais sous ce nom- ont pris l'important virage du numérique depuis plus de 10 ans. Elles mènent une politique extrêmement active de numérisation des documents originaux et de publication d'instruments de recherche : état civil des colonies, registres matricules et base d'images ne cessent de s'enrichir.Tout cela est consultable sur un curieux attelage de sites Web : un site de présentation et un accès aux documents numérisés par les instruments de recherche. Mais ne vous fiez pas à la présentation désuette de IREL (Instruments de recherche en ligne), l'outil est diablement efficace.

Le 22 février 2017 est paru un ouvrage anniversaire, sous la direction de Benoît Van Reeth, directeur des Archives nationales d’outre-mer, coordination scientifique d’Isabelle Dion, conservateur en chef du patrimoine. "Histoires d'Outre-Mer, les Archives nationales d'Outre-Mer ont 50 ans", raconte, à travers une centaine de documents écrits, cartes et plans ou photographies, dont certains inédits et insolites, « des histoires vastes comme l’histoire romaine, des histoires d’empires, des mêlées de peuples et de civilisations ».

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie