Les délibérations communales de la Creuse sont en ligne

Catégorie : Archives, Creuse  |  le 15 Février 2017 par Guillaume de Morant

Dans une centaine de communes de la Creuse, les archives de ce département ont mis en ligne les délibérations communales commençant pour certaines avant la Révolution et allant jusqu'aux années 1960. Un premier jet qui ouvre une nouvelle et précieuse voie d'exploration de la vie locale.

Ces délibérations communales sont la conséquence de la loi du 14 décembre 1789, qui érige la commune en entité administrative et territoriale de base du royaume, désormais dotée d’un maire et d’un conseil municipal élus. Ce qui n'empêchait pas certaines communes de disposer de ce type de documents bien avant la Révolution, à l'instar d'Aubusson (série continue à partir de 1765, Felletin (1774), la Souterraine (1789).

Les registres sont tenus en unique exemplaire. Ils reflètent la vie politique (élections, composition des conseils municipaux, débats entre élus), administrative, économique et culturelle de la commune. On y perçoit notamment l'évolution urbaine avec les grands travaux d’aménagement, on y suit la vie locale avec la date de construction d’une mairie ou d’une école, la date de dénomination d’une rue.

Ces registres contiennent parfois des données plus personnelles, notamment dans les premières années de la Révolution, avec des réquisitions, des passeports, des états de la population, des inventaires divers. On peut y trouver également des registres spécifiques des bureaux de bienfaisance qui venaient en aide aux nécessiteux.

Riches ou pauvres, vos ancêtres creusois ont peut être été mentionnés dans ces registres de délibération. A vous de feuilleter ces pages très instructives.

Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie