Les registres matricules de la Drôme sont en ligne

Catégorie : Archives, Drôme  |  le 26 Juin 2014 par Guillaume de Morant

A l'heure du centenaire de la Première Guerre mondiale, venez vérifier si vos ancêtres de la Drôme figurent dans les registres militaires de ce département. La tâche est facilitée par la numérisation et la mise en ligne non seulement des répertoires (qui permettent de localiser un nom), mais aussi des registres eux-mêmes avec lesquels vous aller retracer tout le parcours militaire d'un aïeul.

Sur le portail des Archives de la Drôme, les tables et registres des conscrits sont donc en ligne depuis la classe 1865 (registres de la Garde mobile) jusqu'en 1921 ( en vertu d'une autorisation de la CNIL) et pour les deux bureaux de recrutement militaires du ressort de ce département : Montélimar (1867-1929) et Romans (1867-1929). Pour Valence n'ayant ouvert que plus tard, à partir de 1930, les registres sont donc à consulter sur place aux AD en salle de lecture jusqu'à 1940 et sont soumis à dérogation.

Question généalogie, la Drôme n'est pas en reste et propose sur Internet les plans du cadastre napoléonien, les tables décennales et les actes de l'état civil de l'origine à 1902. Des instruments de recherche, accessible par le cadre de classement sont également consultables afin de connaître les fonds et localiser les documents en vue d'une consultation sur place (par exemple, un instrument de recherche des archives notariales est en cours d'élaboration).

Enfin, à propos de la Première Guerre mondiale, outre les registres matricules en ligne pour cette période, la Drôme propose une exposition (réelle et non virtuelle) intitulée 1914-1918 : images de la Drôme en guerre, jusqu'au 31 décembre 2014. L'expo présente la vie à l'arrière, entre l’attente des nouvelles du front et les difficultés du quotidien, les civils restés sur place ont dû s’organiser pour "tenir" pendant plus de quatre ans. Enfin, un guide de recherche sur les sources de l'histoire de 14-18 est en ligne accessible ici.

Consultez la carte des registres matricules en ligne sur notre blog GénéInfos

Lire aussi : CNIL : la voie est ouverte pour les Poilus sur Internet !

3 commentaires

Martine le 8 Juillet 2015 à 21h14

Bonjour,
Comment faire pour avoir accès au cadastre Napoléonien de la Drôme ??? Merci !

HUBERDIERE le 12 Avril 2015 à 15h41

bonjour,
désolée mais j'ajouterais d'aller s'inspirer également des archives en ligne de la creuse, de la sarthe et plus près de la drôme : les archives de l'ardèche...
impossible des infos facilement.
faites quelque chose

Plan du site La Revue française de Généalogie