Les registres matricules des Pyrénées-Atlantiques sont en ligne

Catégorie : Archives, Pyrénées-Atlantiques  |  le 26 Mars 2014 par Guillaume de Morant

Les archives des Pyrénées Atlantiques viennent de publier sur leur portail les registres du recrutement militaire. Il s'agit des registres matricules des classes 1878 à 1916, ils ont été non seulement numérisés, mais aussi indexés par nom, prénom et par classe d'âge. Pour savoir si votre aïeul a bien fait son service militaire dans les Pyrénées-Atlantiques, il suffit donc de consulter l'application spécialement développée par le Conseil général qui donne accès aux registres de recrutement et aux noms qui y figurent. Les registres numérisés de 1917 à 1921 seront accessibles depuis cette application dans les mois à venir.

Pour faire une recherche, il n'y a donc pas besoin de connaître la date de naissance de la personne concernée, mais uniquement son nom. Mais si le jeune homme n'apparaît pas, avec ce type d'indexation, des requêtes très intéressantes peuvent être menées par exemple par classe d'âge. Les conscrits étant recrutés à 20 ans, la recherche se fait dans la vingtième année après la naissance de la personne recherchée. Une personne née en 1890 appartient à la classe 1910, peut-être a t-elle été inscrite avec une erreur dans l'orthographe et se trouve elle classée à un endroit où vous ne l'attendez pas.

Une fois que le moteur de recherche affiche les résultats de votre requête par ordre alphabétique, il vous suffit de cliquer sur le lien "afficher" ou sur le nom du conscrit pour ouvrir la visionneuse qui permet de consulter les images numérisées (plus de 200.000 images indexées). Plusieurs réglages permettent d'affiner l'affichage et facilitent la lecture (déplacement, zoom, etc.). Vous pouvez également imprimer ou enregistrer une image ce qui a pour effet de créer un fichier PDF à insérer où vous voulez : sur un site Web, dans un arbre généalogique, sur votre logiciel...

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie