Les registres matricules des Vosges sont en ligne

Catégorie : Archives, Vosges  |  le 07 Janvier 2016 par Guillaume de Morant

C'est la rentrée en fanfare aux archives départementales des Vosges ! Le portail annonce l'arrivée de nouveaux fonds dans l'espace "Archives en ligne et point fort de cette publication, les registres matricules du recrutement militaire font leur apparition. Il s'agit des feuillets matricules jusqu'en 1921 inclus et des tables alphabétiques jusqu'en 1939. Les registres ne sont pas indexés au patronyme, alors la recherche d'un soldat se mène classiquement en partant du bureau de recrutement, puis en allant consulter les tables alphabétiques et enfin, muni du numéro matricules, en feuilletant les registres pour y dénicher le feuillet relatif à l'ancêtre recherché.

Autre nouveauté, les plans du cadastre de 1807-1913 sont également consultables. Dans les Vosges, les archives proposent trois types de cadastre : les plans issus du cadastre napoléonien (1807-1850), du cadastre rénové (1836-1890) et ceux du cadastre révisé (1912-1913). Ces plans sont très utile pour situer le lieu 'habitation de ses ancêtres et visualiser son évolution au cours du XIXe jusqu'au début du XXe siècle. On pourra toutefois regretter l'absence de la numérisation des matrices cadastrales qui seules livrent l'historique des propriétaires d'un bien.

Les monographies des communes des Vosges rédigées entre 1880 et 1905, également numérisées et publiées, livrent bien des informations historiques sur les communes. Enfin, environ 15.000 documents iconographiques, principalement des cartes postales et des planches d'images du dépôt légal de la préfecture des Vosges complètent la mise en ligne. Petit plus : les recensements de population ont été mis à jour et désormais tous les recensements de la période 1912-1936 sont consultables.

Pour s'y retrouver, l'équipe des archives des Vosges a concocté de nouveaux modes d'emploi à lire sans retenue pour bien comprendre à la fois l'origine, l'organisation des fonds (pour savoir ce que l'on peut y trouver) et comment les retrouver, les utiliser et les lire lorsqu'ils sont numérisés et disponibles sur le site.

A noter, les archives des Vosges animent également un très beau site dédié à la Grande guerre où l'on retrouve écrits, photos et témoignages souvent bouleversants.

Cliquez aussi sur notre carte de France des matricules militaires en ligne.

Liens :

1 commentaire

Ange le 7 Janvier 2016 à 18h01

Quelle bonne nouvelle !!! Je sens que mon clavier va chauffer ces prochains jours, ayant de nombreux ancetres et cousins (Poilus entre autres) avec toute la lignée de ma grand-mère paternelle, issue depuis le 16ème siècle du même village vosgien, Raon l'Etape , un grand bonjour d'ailleurs aux familles Grandjean, Oliot et Michel !

Plan du site La Revue française de Généalogie