Les tables alphabétiques des mariages des services fiscaux en Haute-Loire

Catégorie : Archives, Haute-Loire  |  le 01 Février 2017 par Guillaume de Morant

Aux Archives départementales de la Haute-Loire, la mise en ligne des tables alphabétiques des services fiscaux a commencé par celle des mariages. Ces tables des contrats de mariages issues des fonds du service du Contrôle des actes (sous-séries 2 C) et du service de l'Enregistrement (sous-série 3 Q) couvrent la période 1737-1865. Elles complètent les tables des successions et absences provenant des mêmes services, précédemment mises en ligne.

Le fonds en ligne des services fiscaux sera également mis à jour prochainement par l'ajout des tables des extraits de sépultures (1737-1865), des tables des décès (1789-1872) ainsi que des tables des testaments actuellement en cours de numérisation. Ce traitement est programmé en deux temps : les tables des bureaux d'Allègre au Puy-en-Velay en premier lieu, puis celles des bureaux de Saint-Didier-en-Velay à Yssingeaux.

Les tables des extraits de sépultures puis les tables des décès, précèdent les tables des successions et absences (déjà consultables en ligne). Elles se présentent sous la forme de répertoires alphabétiques dans lesquels sont listés les patronymes des défunts dans l'ordre chronologique des décès. Elles sont donc très utiles pour approfondir vos recherches généalogiques.

À terme, 315 tables seront ajoutées à la base en ligne des tables du Contrôle des actes et de l'Enregistrement. En 2016, les archives de la Haute-Loire ont procédé à d'importantes mises en ligne : la collection de gravures de monuments et sites, la presse ancienne (titres couvrant la période 1914-1919 et le quotidien La Haute-Loire de 1845 à 1944), une sélection de parchemins du monastère de Lavaudieu (1275-1565), le fonds de familles de la Grande guerre, une rubrique paléographie, 8.600 notices portant les inventaires en ligne à 227.000 fiches descriptives au total.

Du côté des mises à jour, plus de 46.000 nouvelles pages d’actes paroissiaux et d'état civil, dont celles des naissances de l’année 1915 ont été ajoutées, plus de 600 nouvelles cartes postales sont consultables, ainsi que les fonds sonores. Enfin, l'année dernière en Haute-Loire, où les archives ont été pionnière en terme de travail collaboratif, celui-ci n'a pas été à la peine : les bénévoles ont déposé 84.000 signets sur les registres des fonds généalogiques et créés ou importés 168.000 tags sur l’ensemble des images des fonds ouverts au Wikitag.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie