Loire-Atlantique : la presse ancienne est en ligne de 1750 à 1945

Catégorie : Archives, Loire-Atlantique  |  le 14 Mai 2014 par Guillaume de Morant

Les Archives départementales de Loire-Atlantiqueviennent de mettre en ligne, depuis mercredi 7 mai, 40 titres de presse ancienne. Ces journaux correspondent à des titres d'information locale ou régionale pour la période 1750-1945.

Parmi ces titres, vous pouvez notamment consulter le plus ancien journal de Nantes, les Annonces, affiches nouvelles et avis divers, feuille commerciale intéressant l’activité d’un large bassin économique nantais, et d’autres ayant un ancrage territorial spécifique comme par exemple L’Avenir ancenien, Le Courrier de Saint-Nazaire, ou encore La Presqu’île guérandaise. D’autres titres ayant joué un rôle important dans la vie politique locale du XIXe siècle et de la première partie du XXe siècle et témoignant des clivages entre presse républicaine (L’Ami de la Charte, Le National de l’ouest...) et conservatrice (L’Espérance du peuple) sont également mis à disposition.

Certaines collections ont fait l'objet d'une reconnaissance optique de caractère (ont été océrisées), elles sont alors disponibles pour une recherche plein texte. Cela donne par exemple la possibilité d'interroger un moteur de recherche pour savoir si le patronyme de vos aïeux y figurent.

D'autres journaux ne sont pas encore passés à la moulinette de l'océrisation ou ne le peuvent pas, car l'exemplaire restant n'est pas suffisament en bon état ou bien est difficilement lisible. Il s'agit notamment du Journal de Châteaubriant et de l'Union bretonne, le journal politique, commercial et littéraire de Nantes. Dans ce cas, le chercheur est invité à feuilleter le journal en mode image, à l'ancienne, si l'on peut s'exprimer ainsi...

Le portail des archives départementales de Loire-Atlantique offre la consultation (gratuite bien sûr) de tout un corpus de documents numérisés et d'intérêt généalogique accessible par thèmes :

  • Guerre (conscrits militaires),
  • Généalogie (registres paroissiaux, recensements, fonds Freslon),
  • Tables et répertoires (répertoires de notaires, tables alphabétiques des décès de l'Enregistrement),
  • Iconographie (Affiches et gravures, cartes postales, photos, sceaux),
  • Marine (inscrits maritmes, journaux de bord, rapport de mer des capitaines),
  • Actes et délibérations (trésor des chartes des ducs de Bretagne, registres de chancellerie du duché, cahiers de doléances, délibérations municipales, du Conseil général),
  • Presse ancienne (40 titres),
  • Cartographie (plans cadastraux, cartes et plans).

Information complémentaire : il s'agit d'une collection "idéale" de presse ancienne locale, aussi complète que possible. Cela veut dire que même si les archives de Loire-Atlantique ne disposaient pas de la collection complète d'un journal, elles ont sollicité d'autres institutions afin de compléter les manques. Ainsi, des numéros manquants ont été collectés auprès des Archives municipales de Nantes, de la Médiathèque de Nantes et du Centre d’histoire du travail.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie