Manche : les actes de catholicité sont en ligne

Catégorie : Archives, Manche  |  le 15 Octobre 2009 par Guillaume de Morant

Archives Manche

Vous pouvez télécharger sur le site des Mormons des actes relatifs à l'état civil des personnes de toutes les paroisses de l'évêché de Coutances-Avranches. Il s'agit de registres paroissiaux post-révolution-naires, des actes de baptêmes, mariages et sépultures allant de 1802 à 1907 établis par les curés des paroisses, souvent appelés actes de catholicité. Mais cette inscription sur notre carte mérite quelques explications.

Car il ne s'agit plus d'état civil proprement dit ! Chacun sait qu'à partir de 1792, les maires des communes ont pris en charge l'inscription des naissances, mariages et décès dans leurs propres registres. Les actes paroissiaux tenus après 1792 ne sont donc pas des registres officiels, et ils ne sont pas exhaustifs. Être baptisé, marié devant le curé ou enterré dans sa paroisse n'étant soumis à aucune obligation, seuls les paroissiens catholiques y sont inscrits.

On peut aussi se poser la question : si les Mormons mettent en ligne les registres de catholicité, dans ce cas, où se trouve l'état civil officiel de la Manche de la même période ? La réponse est simple : aux archives départementales de ce département ! Il a même été numérisé et c'est sous cette forme que l'on peut le consulter dans la salle de lecture de Saint-Lô. Mais faute de financement, la mise en ligne est envisagée, mais rien de plus.

Si ce n'est ni de l'état civil, ni un département qui gère ce site Web, il s'agit bien de documents nominatifs susceptibles de faire avancer une généalogie. Alors en l'absence d'action du service public, l'initiative privée des Mormons est bienvenue, d'autant plus qu'elle est gratuite. Il suffit simplement de s'inscrire sur le site pour avoir accès aux registres. Pour ne rien gâter, les patronymes présents dans ces actes sont en cours d'indexation. Vous pouvez déjà taper votre patronyme dans le moteur de recherche et savoir si celui-ci y figure. La seule difficulté vient de l'absence de traduction de ce site anglais.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie