La ville de Montpellier ouvre son site Web d'archives

Catégorie : Archives, Hérault  |  le 17 Février 2017 par Guillaume de Morant

La ville de Montpellier propose désormais des collections numérisées sur un nouveau portail Internet. Celui-ci donne accès à plusieurs fonds dont certains d'intérêt généalogique. Ainsi, concernant l’état civil de Montpellier, les archives municipales complètent l'offre déjà en ligne sur le portail des archives départementales de l'Hérault, avec les registres de décès de 1903 à 1988, et des registres de trois paroisses du18e siècle (Notre-Dame des Tables, Saint-Denis et Saint-Pierre). Il s'agit de publications de mariages, d'abjurations, de baptêmes, mariages et sépultures.

Par ailleurs, le portail municipal publie des manuscrits médiévaux (dont un manuscrit hébraïque du 15e siècle), plusieurs fonds iconographiques (des plans de la ville à partir du Moyen Age, des cartes postales, des affiches, des photos…) et des fonds privés (le journal du théâtre de Montpellier du 18e au 20e siècle, le Journal de l’organiste Jeanne Demessieux 1934-1947…). Ce sont en tout 45.000 images qui sont ainsi proposées.

A cela s'ajoute plus de 60 000 notices et inventaires en ligne décrivant les documents et ouvrages historiques conservés aux archives municipales. A Montpellier, les campagnes de numérisation des collections anciennes se poursuivent. Elles permettront d'enrichir progressivement le site au fil de leur avancement.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie