Moselle : pas d'état civil en ligne avant 2015

Catégorie : Archives, Moselle  |  le 06 Mars 2014 par Guillaume de Morant

Moselle : pas d'état civil en ligne avant 2015

En Moselle, ce sont déjà tous les actes paroissiaux qui sont disponibles sur Internet depuis de nombreuses années. Mais l'élan de publication de l'état civil post révolutionnaire reste figé. Après la mise en ligne récente des tables décennales, les actes eux mêmes ne devraient pas arriver sur le portail avant 2015. Aux archives départementales, on indique que "le plan pour l'état civil du XIXe siècle est en veilleuse, car nous attendons les modifications législatives et les recommandations à venir de la CNIL".

Pourquoi cette pause puisque la CNIL a déjà rendu de nombreux avis favorables à la mise en ligne ? Tout simplement parce que le Conseil Général de Moselle envisage "des partenariats avec des opérateurs privés" et attend les clarifications législatives ou de la CNIL sur ce sujet. Dans l'attente d'un partenariat, il n'y aura rien en 2014 pour l'état civil, car "nous devons également régler un problème informatique".

Cela n'empêche pas le projet de mise en ligne de l'état civil d'avancer. Les élus devaient même voter en ce sens courant février 2014, afin dans un premier temps, "de donner des moyens de numérisation pour l'état civil du XIXe siècle".

En revanche, concernant les autres fonds d'intérêt généalogique, la situation va se débloquer en 2014. Les plans cadastraux seront mis en ligne prochainement. Quant aux fiches matricules, tout est complexe en raison des aléas historiques et des redécoupages des frontières du département. Les collections de registres matricules sont peu nombreuses et démarrent à partir de 1893 avec de nombreux lacunes dues aux guerres et aux sinistres. Elles seront cependant publiées sur le site Internet dès la fin du printemps 2014.

Lire aussi : La Revue française de Généalogie n° 210, avec notre dossier sur les nombreuses mises en ligne programmées en 2014 et les années suivantes.

8 commentaires

LANG le 10 Septembre 2014 à 14h34

En effet , c'est une honte , la Moselle qui de part son histoire est un des départements les plus important de France sinon le plus important, mériterait que notre conseil général s'en préoccupe un peu plus sérieusement et rapidement. Encore une fois ce département est à la traîne , si on compare avec d'autres qui n'ont pas les mêmes moyens financiers et qui y sont pourtant parvenus et d'une façon informatique qui laisse pantois . Boostez vos communes et votre conseil général pour qu'enfin les généalogistes puissent travailler comme il faut et entretenir la mémoire collective .

mastersyl le 13 Mars 2014 à 12h41

Cher Feder, ce n'est pas étonnnant: seuls les paroissiaux, donc datant d'avant 1793, sont disponibles. Les registres d'état civil (donc datant d'après 1793) ne sont pas disponibles en ligne pour le moment, ils devraient l'être en 2015 d'après l'article ci dessus.

Plan du site La Revue française de Généalogie