Nouvelles tables décennales de l'état civil en Côte d'Or

Catégorie : Archives, Côte-d'Or  |  le 13 Avril 2017 par Guillaume de Morant

Les Archives de la Côte d'Or viennent de procéder à une belle mise en ligne touchant plusieurs fonds d'intérêt généalogique. En premier lieu, de nouvelles tables décennales, pour la période 1793 à 1932 ; il s'agit de tables décennales cantonales versées en 2015 par le tribunal de grande instance de Dijon, numérisées en 2016 et découpées par commune en 2017. Cette collection complète les tables décennales existantes.

Signalons aussi la publication d'inventaires dont au moins un va faire du bruit localement : une partie du fonds du Service régional de la police judiciaire, pendant et après la Seconde guerre mondiale. Il s'agit de dossiers de poursuite de résistants, puis, après 1944, de collaborateurs, rendus librement communicables depuis le 24 décembre 2015. Dommage, les noms n'ont pas été indexés dans cet inventaire, car 70 ans après l'épuration, beaucoup de choses restent à découvrir sur cette période mouvementée.

D'autres inventaires sont à signaler, touchant ceux-là des archives contemporaines versées récemment (série W) : inspection académique, caisse d'allocations familiales, directions départementale et régionale de l'action sanitaire et sociale, direction départementale de l'agriculture et de la forêt, direction départementales du travail de l'emploi et de la formation professionnelle, préfecture de Côte-d'Or, conseil général.

Sans oublier l' inventaire complet de la série C, capital pour écrire l'histoire de la Bourgogne du XVIe siècle à la Révolution française : Etats de Bourgogne, Intendance de Bourgogne, Administration générale des Domaines et des Droits domaniaux, Bureaux des Finances de Dijon. Notons aussi les inventaires des archives communales conservées en mairie (réalisés pour la plupart par SOS Archives, du Centre de gestion de la Côte-d'Or) ; cela permet aux chercheurs de savoir ce qui a été déposé aux Archives départementales et ce qui est resté en mairie.

Enfin, les diaporamas des conférences "Sources & méthodes" sont en ligne ; ils forment désormais une belle collection de tutoriels pour tous types de recherches. Deux fonds privés ont été récemment classés : le fonds Robert Delavignette (administrateur colonial au XXe siècle; dans le cadre de la Grande Collecte 2016) et le fonds de Sauvegarde de la vallée de l'Ozerain (très bel exemple de la prise de conscience patrimoniale d'un territoire rural dans les années 1970).

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie