Orléans : de nouvelles délibérations et actes d'état civil numérisés

Catégorie : Archives, Loiret  |  le 14 Avril 2017 par Guillaume de Morant

Cette année 2017 sera à marquer d'une pierre blanche pour les archives d'Orléans. Ce sera la fin d'une importante opération de numérisation démarrée en 2014, celle des procès-verbaux et délibérations du Conseil municipal. Les derniers registres originaux à passer sous les scanners sont ceux allant de 1990 à 1999. Cette année s'ajoute aussi un travail de reconnaissance de caractères (OCR) pour les fichiers allant de 1890 à 1999. Le but est de pouvoir interroger à moyen terme l'ensemble des délibérations de cette période en plein texte sur le site Internet des Archives municipales et communautaires.

La numérisation des registres de l'état civil se poursuit aussi, avec les naissances de l'année 1916 et les mariages et décès de l'année 1926. Tout cela s'accompagne, au fur et à mesure des travaux d'inventaire, de la numérisation des collections de cartes postales et de photographies. D'ici à quelques mois, l'ensemble de ces documents seront consultables sur le site dans la rubrique " Archives numérisées". Les Archives d'Orléans numérisent et font numériser des documents depuis 2002. A ce jour, plus de 1 million de pages ont été scannées, soit moins d'1% des fonds conservés par le service des Archives.

Une nouvelle fonction a récemment été mise en place dans la visionneuse. Il s'agit de repérer d'un coup d’œil les documents déjà consultés. Dans la liste de résultats d'un fonds numérisé, la présence d'une petite coche signifie que vous venez de consulter le document dans la visionneuse. Pour les fonds iconographiques, c'est l'image dans la mosaïque de résultats qui est cochée. Attention toutefois, ces marques ne survivent pas à votre session et disparaissent une fois celle-ci terminée. Il faut quand même penser à noter vos références ou bien à placer les images qui vous intéressent dans votre panier, conseillent les archivistes orléanais.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie