Ouverture du portail de l'Aude avec l'état civil

Catégorie : Archives, Aude  |  le 01 Octobre 2013 par Guillaume de Morant

Promesse tenue, le site Web des archives de l'Aude est ouvert depuis ce lundi 30 septembre 2013, au sein du portail culturel du département "Aude à la culture". Au menu, les registres paroissiaux et d'état-civil de ce département sont consultables, depuis le milieu du XVIe siècle à 1872. Le plus ancien registre paroissial ainsi disponible est celui de Montolieu daté de 1547. A voir également, les tables décennales communales, avec pour certaines communes, des tables d'ancien régime du XVIIIe et du XVIIe siècle.

Le souci du détail dans l'indexation a été poussé loin, avec la recherche par commune ou par paroisse, l'indication des changements des noms des paroisses et communes, le rattachement à la commune d'origine des mariages des ans VII et VIII enregistrés au chef-lieu de canton. Cette première salve d'état civil a été complétée par la mise en ligne d'une collection très particulière des tables décennales regroupées par cantons tels qu’ils existaient en 1975. Ces tables couvrent la période 1802 à 1882, elles sont accessibles par la commune, sans tenir compte de l’organisation des cantons.

Dans un avenir plus ou moins proche sont attendues les mises en ligne des années postérieures à 1872, et sans doute les recensements, les tables de successions et absences, les délibérations des conseils municipaux et le cadastre complété par les compoix du Languedoc.

Liens

4 commentaires

Valy le 9 Octobre 2013 à 18h06

Merci ! Comme beaucoup j'attendais cela avec impatience.
Et bravo

Janot le 3 Octobre 2013 à 11h34

super on va y passer de bons moments Merci à tous

Plan du site La Revue française de Généalogie