Pas-de-Calais, l'état civil est en ligne

Catégorie : Archives, Pas-de-Calais  |  le 31 Mars 2013 par Guillaume de Morant

Avec un peu d'avance sur le programme annoncé, l'état civil du Pas-de-Calais est en ligne ! Lancé le 28 mars, le nouveau module de consultation donne accès à 2,5 millions d'images provenant des registres paroissiaux (de 1553 pour le plus ancien à 1792) et de l’état civil (de 1792 à 1882 environ). Ce sont là les 2.761 bobines de microfilms des 973 communes et anciennes paroisses du Pas-de-Calais qui étaient autrefois uniquement consultables en salle de lecture et se trouvent désormais à portée de tout internaute disposant d'une connexion Web.

L'indexation des lieux a été faite en finesse, car elle associe à votre requête des noms de lieux que vous n’avez peut-être pas recherchés. Ce sont des registres communs à deux paroisses, des communes fusionnées, les mariages enregistrés au chef-lieu de canton, etc. Nouveau, un nouvel outil de la visionneuse, "planche contact", vous permet de visualiser l’ensemble du lot sous forme de vignettes et ainsi de repérer les mentions de début et fin des registres, ou encore les débuts d'années, souvent caractéristiques pour l'ancien régime avec les mentions imprimées.

Les archives du Pas-de-Calais ont mis en place un mode d’emploi et une FAQ. Pour signaler une erreur ou une lacune, cliquez sur le bouton présent directement dans la visionneuse, après avoir vérifié sur la page de suivi des corrections de données en ligne que le problème n'a pas déjà été communiqué.

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie