Pierrefitte-sur-Seine au programme des Journées du Patrimoine

Catégorie : Archives, Seine-Saint-Denis  |  le 06 Septembre 2012 par Guillaume de Morant

Le nouveau site des Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine sera ouvert exceptionnellement à la visite lors des Journées du Patrimoine 2012. Alors que le bâtiment connaît le ballet des camions de déménagement depuis les sites des Archives Nationales de Paris et Fontainebleau, sa salle de lecture ne devrait pas ouvrir au public avant le mois de janvier prochain. Le samedi 15 septembre sera donc l'occasion pour le grand public de découvrir en avant première l’imposant immeuble d’aluminium et de verre construit par l’architecte Massimiliano Fuksas.

La visite guidée des magasins, habituellement fermés au public, permettra de découvrir sur le terrain les modalités du déménagement, mais aussi d’apprendre comment un document est tour à tour pris en charge par tous les métiers des archives pour s’assurer de sa bonne conservation matérielle comme de sa compréhension intellectuelle. Un film retraçant l’histoire de l’implantation des Archives nationales à Pierrefitte sera projeté dans l’auditorium et une exposition photo de Gilles Raynaldy sur le chantier des Archives Nationales 2005 – 2012 sera proposée.

Toujours à propos des Archives nationales, les lecteurs du site de Paris inaugurent aujourd'hui un dispositif transitoire qui a de quoi faire sourire, mais s'inscrit dans la logique du déménagement : faire revenir à Paris un document déjà transféré à Pierrefitte ! A compter de ce mercredi 5 septembre 2012 et jusqu’au 30 novembre 2012, cette possibilité est ouverte aux lecteurs, mais ne concerne que certains documents et les modalités de consultation sont restreintes. Deux documents par jour sont réservés au minimum 4 jours à l'avance et aucune communication n'a lieu par extraits, mais seulement par cartons entiers, ce qui exclut de fait toute communication des dossiers de naturalisation qui demeure suspendue jusqu’à l’ouverture de la salle de Pierrefitte.

Les Archives nationales organisent deux réunions pour répondre aux questions que soulève ce dispositif et plus généralement aux demandes relatives au site de Pierrefitte, le 13 et le 25 septembre 2012, en présence de la directrice des Archives nationales, Agnès Magnien.

Horaires : samedi 15 septembre 2012 de 14 h à 18 h - Départs toutes les demi-heures de 14 h à 17 h 30 - Tickets gratuits à retirer sur place au comptoir d’accueil le jour même. Archives nationales site de Pierrefitte-sur-Seine, 59, rue Guynemer, 90001 93383 Pierrefitte-sur-Seine cedex

A lire :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie