Presse en ligne et extension pour les archives des Côtes d'Armor

Catégorie : Archives, Côtes-d'Armor  |  le 03 Mai 2017 par Guillaume de Morant

Sur le portail des archives des Côtes d'Armor, une belle mise en ligne a été réalisée en mars dernier avec l'arrivée de 44 titres et périodiques de la presse ancienne. On ne dit jamais assez l'intérêt de cette presse locale ancienne dans laquelle il est fréquent de trouver la mention de connaissances généalogiques, parents, cousins, voisins de vos aïeux, quand ce ne sont pas vos ancêtres eux mêmes.

Il s'agit ici d'un magnifique fonds allant de 1810 à 1970 (soit 237.055 vues) dont les titres portent des noms évocateurs de leur engagement ou de leur portée géographique : La Charrue Rouge, l'Avenir de Perros, La Foi Bretonne, le Semeur du Trégor... Malheureusement, la visionneuse ne semble pas disposer de fonction de recherche en plein-texte (les journaux ont-ils seulement été OCRisés ?), ce qui limite la recherche au feuilletage page par page.

Autre nouveauté, les archives départementales des Côtes d'Armor, arrivant à saturation en 2020 vont s'agrandir de 2.160m², afin assurer une trentaine d’années de collecte supplémentaire. L'extension vise à créer de nouveaux espaces d’archivage et à améliorer les conditions d'accueil pour le public en réhabilitant partiellement le bâtiment et en ouvrant un espace d'exposition. Les travaux d'un montant total estimé à 6 M€ devraient démarrer en 2018 et se terminer à l'automne 2020.

Illustration : Cabinet de Alzua +

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie