Retrouvé à Berlin, un registre d'état civil rendu aux Ardennes

Catégorie : Archives, Ardennes  |  le 15 Mai 2017 par Guillaume de Morant

La commune de Verpel a complété de façon inédite sa collection de registres. Elle vient de récupérer un registre paroissial des années 1751-1771. Celui-ci avait disparu pendant la Première guerre mondiale, il a retrouvé le département des Ardennes le 23 mars 2017. Depuis près de cent ans, on pensait ce registre détruit par fait de guerre, comme beaucoup d’autres.

Son histoire est tout autre : il a été retrouvé lors d’un inventaire à la bibliothèque centrale et régionale de Berlin par un membre de l’équipe de « recherche de butin nazi ». Bien que n'ayant rien à voir avec cette période, puisque ce registre avait disparu dans la période de la Première guerre mondiale, ce document a été redécouvert parmi d’autres bibliothèques spoliées pendant la Seconde guerre mondiale. Il semblerait qu’un militaire allemand soit reparti en Allemagne avec le registre. Pourquoi ? Comment ? C'est un autre mystère.

La remise du registre au directeur des Archives départementales des Ardennes s’est faite lors d’une cérémonie en marge d’un colloque intitulé « Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ? » tenu les 23 et 24 mars 2017 à la Bibliothèque nationale de France, à Paris. Le registre sera déposé aux Archives départementales. Il est d’ores et déjà coté (EDEPOT/VERPEL/E 3), numérisé et consultable en ligne.

Liens

Lire aussi notre dossier sur l'histoire des archives retrouvées (accès payant)

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie