Rhône : les registres matricules en ligne de 1888 à 1921

Catégorie : Archives, Rhône  |  le 28 Mai 2014 par Guillaume de Morant

Petit point sur la numérisation et la mise en ligne des registres matricules dans le Rhône : vous pouvez désormais consulter les fiches des soldats conscrits des années 1888 à 1921. Cette période correspond à l'appel au service militaire des jeunes hommes que l'on retrouve par la suite soldats pendant la guerre de 1914 à 1918. Idéal donc pour connaître le parcours militaire d'un aïeul pendant ce conflit, s'il était originaire du département du Rhône.

Pour les autres départements, vous pouvez vérifier la présence sur le Web des fiches matricules en consultant notre carte des registres matricules en ligne qui est à jour.

Pour revenir au département du Rhône, le portail des archives propose dans la rubrique "recrutement militaire" :

  • les répertoires alphabétiques des registres matricules de 1872 à 1940, les tables du contingent de 1865 à 1871 et celles de la garde nationale mobile de 1868 à 1871. Ces tables permettent de savoir si l'aïeul figure ou non dans les listes de recrutement, puis le cas échéant, le chercheur n'a plus qu'à se reporter aux fiches matricules elles-même, si elles ont été numérisées et mises en ligne,
  • les registres matricules de 1888 à 1921.

Attention, le département du Rhône a compté jusqu'à 6 bureaux de recrutement (bureau unique, Central, Nord, Sud, Rhône et Subdivision de Lyon), il vous faut donc identifier celui dans le quel votre ancêtre a pu figurer.

Rappel, pour les généalogistes souhaitant se rendre sur place, les salles de lecture sont actuellement fermées au public en raison du déménagement. La réouverture est prévue en septembre 2014 sur le nouveau site ( plus d'informations sur le blog dédié au déménagement).

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie