Seine-et-Marne, les fonds en ligne s'enrichissent

Catégorie : Archives, Seine-et-Marne  |  le 11 Juin 2013 par Guillaume de Morant

Les archives de Seine-et-Marne ont procédé récemment à une volée de mises à jour. Des publications de mariage, des registres et des tables d'état civil, des listes nominatives de registres matricules et des photographies de la Grande Guerre ont rejoint les fonds d'archives en ligne. Il s'agit tout d'abord de documents ayant atteint leur délai de diffusion et notamment 193 registres d'état civil de 1793 à 1912, soit 41.699 images numériques ; 10 tables décennales d'état civil de 1903 à 1912, soit 2.236 images numériques et 3 listes nominatives de registres matricules de 1912, soit 35 images numériques.

La collection des documents d'état civil en ligne s'enrichit de nouvelles archives numérisées : 107 registres soit 54 472 images numériques, de publications de mariages datant de 1793 à 1897 sont également consultables depuis le site Internet. Enfin, question photos anciennes, la collection Henri Bonnot, déjà consultable en ligne, s'accroît également de 8 nouvelles photographies sur plaque de verre prises en 1914 et 1915. Ces images sont évidemment exceptionnelles et témoignent de la violence de la guerre, comme celle que nous mettons en illustration de cet article (prise de Courcelle, photographie présentant au premier plan un soldat mort, amputé des deux jambes - 4FINUM75, AD77). Attention, certains clichés sont difficilement soutenables, le photographe étant allé prendre ses images directement sur les champs de bataille...

Pour rappel, les généalogistes ont déjà à leur disposition en Seine-et-Marne tout un arsenal d'outils leur permettant d'aller fouiner dans les racines et les branches de leurs arbres généalogiques : les registres paroissiaux et d'état civil, les listes nominatives de recensement, les tables de successions et absences, les listes nominatives des registres matricules et des documents figurés comme les plans d'intendance et les plans du cadastre napoléonien, des documents liés au territoire comme les monographies communales et enfin des documents iconographiques avec des cartes postales, des estampes, des affiches (de la collection Taboureau), des affiches et dessins des arts du spectacle et enfin, les photographies de la collection Bonnot avec les fameuses plaques de verre.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie