Seine-et-Marne : répertoires et registres matricules en ligne

Catégorie : Archives, Seine-et-Marne  |  le 14 Avril 2014 par Guillaume de Morant

Les archives de Seine-et-Marne viennent de mettre en ligne les registres matricules qui rejoignent les répertoires alphabétiques déjà présents sur le portail depuis quelques mois. En tout, ce sont 376 registres matricules et 215 répertoires alphabétiques, liés au recensement militaire, soit 211.434 images d'archives, qui sont consultables en ligne.

Pour utiliser ces registres établis à partir de 1867 et tenter de retrouver le nom d'un ancêtre, il faut tout d'abord consulter les répertoires alphabétiques du recensement militaire. Ces sortes de listes dressées par année de classe (généralement la vingtième année de la personne recrutée) et par bureau de recrutement mentionnent le nom, le prénom et le numéro de matricule attribué par l'armée. En Seine-et-Marne, il y avait trois bureaux de recrutement : Fontainebleau, Melun et Coulommiers.

Grâce à ce numéro de matricule, il est ensuite possible de retrouver le feuillet matricule de la personne recrutée au sein des registres matricules eux-mêmes, organisés par ordre numérique des numéros de matricule. Ces feuillets contiennent des informations très diverses sur chaque individu, telles que les caractéristiques physiques, les adresses successives de domicile, le degré d'instruction ou encore des informations médicales.

Sur le site Internet, les répertoires et registres sont consultables jusqu’à 1921 inclus, de manière à englober tous les soldats de la Grande Guerre. En salle de lecture, le délai est plus large, les répertoires alphabétiques et les registres matricules sont communicables au public après un délai de 75 ans et sont donc consultables jusqu’à celui de 1938 inclus.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie