Strasbourg publie ses registres du conseil du XVIe siècle

Catégorie : Archives, Bas-Rhin  |  le 07 Mars 2017 par Guillaume de Morant

Certes, les registres du Sénat de Strasbourg du XVIe siècle nécessitent de solides notions d'allemand et de paléographie dans cette même langue. Les archivistes de Strasbourg ne cachent pas la difficulté. Mais vu la richesse de ces documents, ils n'ont pas résisté à une double opération de numérisation et de publication sur Internet, afin de les sauvegarder et de les faire connaître. La numérisation de ces registres a commencé et s’étalera sur plusieurs années.

Au XVIe siècle, la ville de Strasbourg compte trois instances. Le conseil dit également Sénat ou Rat, associé aux chambres secrètes ou Geheime Stuben, est couramment désigné sous l’appellation « les XXI ». Le « conseil des XIII » est chargé des affaires diplomatiques et de la justice ; le « conseil des XV » s'occupe des affaires économiques et de juger certains délits.

Les registres des XXI couvrent la période 1539-1789. Ils traitent une grande variété de sujets : affaires politiques, relations avec l'étranger, cérémonies, administration, finances et impôts, cultes, corporations, métiers, commerce et artisanat, université, assistance. Ils ont été exploités pour des recherches biographiques ou l’histoire des maisons de Strasbourg, par exemple.

Les registres débutent après le 7 janvier et s’achèvent aux alentours de cette date, mais sous l’année suivante. Ils sont rédigés en langue allemande. Cette dernière reste prépondérante, même après 1681 et le rattachement au royaume de France.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie