Suisse : les registres paroissiaux du canton de Berne sont en ligne

Catégorie : Archives, Suisse  |  le 17 Avril 2017 par Guillaume de Morant

Peut-être avez vous des ancêtres Suisses ou partis en Suisse ? Des migrants chassés de France par Louis XIV après 1685 parce qu'ils étaient protestants ou bien des membres du premier ou second ordre chassés par la Révolution après 1792 ?

Dans ce cas, l'établissement des liens généalogiques est désormais plus facile. En effet, les archives du canton de Berne viennent de procéder à une mise en ligne des registres de toutes les paroisses des cantons. Ce sont les actes de naissances, mariages et décès depuis le XVIe siècle jusqu’en 1875.

La publication recouvrent les 177 paroisses du canton, ce qui représente 3.577 ouvrages. La numérisation est de bonne qualité, mais en noir et blanc, car elle a été réalisée d'après les registres paroissiaux microfilmés dans les années 1980 et 1990.

Pour les consulter, il convient de faire dérouler les registres classés par paroisse et par date, ce qui est fastidieux. Puis avec un double clic, vous pouvez les consulter de manière très simple, puisqu'ils s'affichent directement en format PDF. Vous pouvez même les télécharger si vous le souhaitez. Les manuscrits les plus anciens sont évidemment difficiles à lire... et en allemand.

A Berne, les Archives de l’Etat disposent de nombreux documents intéressants la généalogie. Citons la collection d'armoiries de familles originaires du canton, qui peuvent être consultées en ligne (gratuit) ou bien faire l'objet d'une reproduction couleur (40 CHF) expédiée par la Poste. A noter aussi la présence du plus ancien document des Archives de l’Etat de Berne qui a fêté ses 900 ans en 2015 : un privilège de l'empereur Henri V pour le prieuré clunisien de Rüeggisberg.

Liens

4 commentaires

Guillaume le 18 Avril 2017 à 21h37

Toutes les communes du canton de Berne ne sont pas germanophones... certaines sont francophones ou bilingues, la frontière linguistique traverse l'ouest du canton (Jura Bernois)

Christian CHRIST le 18 Avril 2017 à 11h10

Les CHRIST et les KLENSCHI, mon ascendance paternelle et maternelle du Canton de Berne sont venus en Basse Alsace vers 1650, région dévastée par 30 années de guerre. Christian CHRIST de Strasbourg

Plan du site La Revue française de Généalogie