Un nouveau portail pour les archives du Calvados

Catégorie : Archives, Calvados  |  le 06 Juin 2017 par Guillaume de Morant

Nouvelle présentation, nouveau design et nouvelles fonctionnalités, le portail des Archives du Calvados a fait peau-neuve. Le changement apparaît tout d'abord par le design entièrement revu et à l'ergonomie simplifiée. Tout le site fonctionne sous le régime du responsive, c'est à dire qu'il s'affiche aussi bien sur les grands écrans que sur les petits, cela sans réglage particulier de la part de l'utilisateur. Côté design, la page d'accueil fait place belle à l'image, à la présentation et mise en valeur des fonds. L'actualité des archives fait l'objet d'une mise en scène soignée, relayant des posts Facebook qui assurent une bonne visibilité à l'institution normande.

Le moteur de recherche, accessible en un clic dès la page d'accueil, a fait l'objet de soins attentifs. Il propose désormais un accès unique à tous les fonds et collections : instruments de recherche, archives numérisées, bibliothèque, recherches thématiques. Il est interrogeable soit par l'intermédiaire de formulaires dédiés aux fonds : l'état civil, les recensements de population, les registres matricules militaires, les délibérations municipales, la recherche globale (à partir d'un ou plusieurs termes, la recherche porte sur l'ensemble des fonds à l'exception des archives notariales, des documents iconographiques, de la presse et de la bibliothèque), les documents iconographiques, la presse ancienne, la bibliothèque, les cartes postales, le cadastre.

Le moteur permet également de recherche par le plan de classement, soit en passant par l'état des fonds des Archives du Calvados, soit par celui de la seconde guerre mondiale. Enfin, la recherche simple permet de rechercher un terme précis dans les inventaires en ligne. Un patronyme peut y être glissé, si celui-ci est mentionné dans un inventaire. De manière plus sûre, c'est aussi un bon moyen d'isoler un lieu ou un événement et de savoir si les archives en conserve une trace dans leurs fonds, numérisée ou non. Le nouveau portail web des Archives du Calvados est ouvert !

Liens

1 commentaire

Corentin le 7 Juin 2017 à 08h14

Dans le Calvados, il se passe toujours des choses importantes le 6 juin !

Plan du site La Revue française de Généalogie