Une nouvelle demeure pour les archives de l'Isère

Catégorie : Archives, Isère  |  le 05 Avril 2017 par Guillaume de Morant

L'Isère a levé le voile sur son prochain bâtiment destiné à accueillir les archives départementales. Actuellement installées rue Auguste Prudhomme, au Centre Jean Berthoin, dans le centre-ville de Grenoble, les archives du département sont saturées depuis plusieurs années. Le bâtiment ne peut plus accueillir à court terme les milliers de cartons en attente dans les administrations ou les études notariales.

Les archives de l'Isère vont donc migrer vers la périphérie, dans un bâtiment à construire près du domaine universitaire à Saint-Martin-d’Hères, un site facilement accessible au public. Pour un montant total de 37 millions d’euros, financé pour la plus grande partie par la collectivité, mais avec le soutien également du ministère de la Culture, les nouveaux bâtiments devront répondre aux très fortes contraintes techniques des archives publiques.

L'enjeu est d'accueillir l’accroissement des archives pendant 25 ans après la mise en service, avec près de 70 km linéaires au total. L'espace global s'étendra sur 14.000 m2, de quoi voir venir, même si le besoin principal est plus orienté vers des espaces de stockage que des salles de lecture dont on sait qu'elles se vident au profit de la consultation d'archives en ligne. L'inauguration est annoncée pour 2020.

Les archives de l'Isère conservent actuellement plus de 500.000 documents qui sont inventoriés et consultables sur place. Les archives de l’état civil, des recensements de populations et les registres matricules militaires sont disponibles en ligne.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie