Val d'Oise : les recensements de population sont en ligne

Catégorie : Archives, Val-d'Oise  |  le 12 Juillet 2017 par Guillaume de Morant

C'est la bonne nouvelle de l'été dans le Val d'Oise, tous les recensements de population ont été numérisés, soit une très vaste période s'étendant de 1817 à 1975. Cela représente plus de 140.000 pages de registres. Mais comme le précise le service des archives départementales, certaines images sont consultables de chez soi, d'autres en salle de lecture, les plus récentes étant soumises à la protection de la vie privée.

Ainsi, vous ne trouverez sur le portail des Archives du Val d'Oise que les seules images des listes nominatives des recensements de plus de 100 ans, la consultation des plus récents se fait obligatoirement sur place, en salle de lecture, à partir d'ordinateurs dédiés.

Les recensements numérisés proviennent de l’exemplaire envoyé par les communes à la préfecture. Dans le Val-d’Oise, elles remontent pour l'essentiel à 1836 avec quelques épaves pour 1817. Devenues facultatives à partir du recensement de 1946, leur nombre décroît progressivement, en commençant par les communes les plus peuplées. Elles disparaissent définitivement après le recensement de 1975. Ceux-ci sont organisés en général tous les 5 ans entre 1801 et 1936, ils ne reprennent qu’en 1946. C'est ainsi que sont conservés les listes nominatives pour les années 1946, 1954, 1962, 1968 et 1975. Les listes originales de 1946 ont disparu et ne sont connues qu’à partir d’un microfilm de mauvaise qualité.

Comment consulter les recensements du Val d'Oise ? En allant sur le portail des archives départementales, en cliquant dans l'onglet Je fais ma recherche, puis en sélectionnant Généalogie, dans le formulaire de recherche, sélectionner un lieu dans la liste ou sur la carte, puis une période ou une date exacte, et enfin, cochez Listes nominatives des recensements de population, puis cliquez sur Rechercher. Dans la liste des résultats, cliquez au regard du recensement qui vous intéresse, sur la loupe située dans la colonne Vues, pour ouvrir la visionneuse d'images. Vous pouvez aussi accéder aux recensements par les inventaires en utilisant les formulaires de la recherche simple et avancée.

Note : la salle de lecture de Cergy-Pontoise sera fermée du 31 juillet 2017 au 09 août 2017.

Liens

A voir aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie