Yvelines, 16 nouveaux titres de la presse ancienne en ligne

Catégorie : Archives, Yvelines  |  le 06 Juillet 2017 par Guillaume de Morant

C'est la nouveauté de l'été sur le portail des archives des Yvelines : seize titres de journaux versaillais ont été récemment mis en ligne. Les périodes de publication s'étalent de 1848 pour le Journal de Versailles et du Département de Seine-et-Oise / L'impartial de Seine-et-Oise pour le plus ancien, jusqu'à 1940 pour le plus récent avec la Chronique Versaillaise.

Avec ces nouvelles publications, il y a actuellement 31 titres de la presse ancienne des Yvelines consultables en ligne. Cette collection doit encore s'accroitre progressivement et s'échelonner jusqu'à l'été 2018 avec neuf titres supplémentaires, dont des journaux de Saint-Germain en Laye, Poissy, Viroflay, Rambouillet...

Les archives départementales des Yvelines avaient mis en place une application spécifique pour consulter la version numérisée de la presse locale et de l'ancienne Seine-et-Oise, Le Ky'osque. Celle-ci, créée en 2009, n'est plus opérationnelle, elle permettait cependant d'effectuer de recherches par mots-clés, une fonction que vous retrouverez bientôt grâce au travail d'océrisation en cours.

La numérisation des différents titres de presse est le fruit d’un partenariat entre les Archives départementales des Yvelines, la bibliothèque municipale de Versailles, les Archives communales de Versailles et de Mantes-la-Jolie et la médiathèque Florian de Rambouillet.

Le site Internet des Archives des Yvelines a été lancé... il y a 20 ans. En 1997, il était constitué de simples pages dans le cadre d'une exposition sur les plans d'intendance, puis dès 2003, des premières réelles ressources généalogiques (hors cadastre) comme l'état-civil, les recensements de population). En 2014, il a été l'un des premiers sites Web d'archives départementales à adopter la réutilisation libre des données (licence ETALAB).

Liens

A lire aussi

1 commentaire

Mille ans à Bouhet le 6 Juillet 2017 à 01h01

Quelle bonne nouvelle de voir la réapparition progressive de la presse sur le portail des AD des Yvelines. Car le kiosque n'était plus disponible depuis de très nombreuses années. Cependant ils nous promettent depuis plusieurs mois la remise en place du logiciel OCR, j'espère qu'ils ne vont pas trop tarder parce quand on ne peut pas faire de recherche multi-journaux et multi-dates sur un même individu, c'est vraiment pas pratique.
En revanche, ils ne se vantent pas d'avoir passé récemment à la trappe du visionnage à distance les recensements de 1921, 1926, 1931 et 1936 qui nous étaient vraiment d'une très grande utilité...allez zoup retour à la case départ de cette maudite et débile limite de 1911. Un poil rageant. Surtout vu les services que m'ont rendu ces recensements quand ils étaient encore en activité !

Plan du site La Revue française de Généalogie