Hervé Mariton, le "petit mari" cousin de Carla Bruni-Sarkozy

Catégorie : Célébrités, Drôme  |  le 10 Février 2013 par Jean-Louis Beaucarnot

Hervé Mariton

Comme je l’explique dans ma chronique du Journal du Dimanche, la patronyme MARITON signifie "petit mari", en ce qu’il est non pas le diminutif du prénom Marie, Marin ou Martin, mais du mot occitan Marit, terminé avec un 't' et qui désignait… le mari ou le marié !

Ce patronyme peu fréquent, porté par une quarantaine de foyers, est manifestement monophylétique. Son berceau peut être localisé dans les Bouches-du-Rhône, aux confins de l’actuel département du Vaucluse et très exactement au Puy-Sainte-Réparade, où l’on peut remonter l’arbre généalogique des Mariton jusqu’à un Antoine, né vers 1475, et marié vers l’an 1500 avec Jeanne Tassel (une très belle lignée !).

De là, est issue une branche établie à Saint-Chamas, sur l’étang de Berre, et sans doute une autre, détachée plus tôt et qui aura migré vers le Nord, d’où une famille fixée à quelque 300 kilomètres de là, aux environs de Montélimar, avec un Louis Mariton, né vers 1635, établi à Saint Gervais-sur-Roubion et dont des descendants iront à Sauzet, où la branche de notre député aux pulls de couleurs, peut être remontée jusqu’à un Antoine Mariton, né avant 1690 et époux de Suzanne Allian. Branche dont les descendants passeront à Bourg-Saint-Andéol, Saint-Vallier, Tain-l’Hermitage, pour arriver à Valence, où naîtra le père d’Hervé Mariton, militaire, qui se mariera à Alger, avec Yolaine Benkemoune. descendante de familles juives d’Algérie, de Tlemcen et Relizane.

Pour ce qui est de la parenté que j’ai découverte avec Carla Bruni, via les ancêtres français de l’ex-première dame, tout italienne qu’elle soit, on pourra se reporter aux articles présentant sa généalogie dans le numéro 185 de La Revue française de Généalogie et sur ce site Internet. On verra que son ancêtre direct, Antoine Alboussière(s) (Sosa 122) marié en 1803 à Mauves, avec Marie Rama, fils de Jean-François et Suzanne Jay (Sosa 244 et 245). Or ce Jean-François, né en 1733 à Saint-Sylvestre, dans l’Ardèche, était fils de Pierre Alboussière(s) et Claudine Dupin, mariés vers 1725, qui étaient par ailleurs les parents de Jean-Pierre Alboussière(s), époux de Marguerite Fraysse, ancêtre direct (Sosa 154) d’Hervé Mariton, dont la grand-mère paternelle était une Alboussière et qui cousine ainsi au 16e degré avec Madame Nicolas Sarkozy

Pour en savoir plus, on pourra consulter l’arbre généalogique mis en ligne sur GeneaNet par Marie-Martine Mariton, donnant l’ascendance du grand-père paternel et celui mis en ligne par Robert Lemaire, sur la branche maternelle.


Afficher Hervé Mariton sur une carte plus grande

3 commentaires

Jean de la Lune le 19 Février 2013 à 22h59

Le message ci-dessus est un ramassis de stupidité ! Il n'a pas sa place dans ce forum. ga

passager le 14 Février 2013 à 18h56

Ah ce "petit mari". Que ne ferait-il pas pour ses quelques jours de gloire.

Plan du site La Revue française de Généalogie