La généalogie des Cahuzac

Catégorie : Célébrités, Aude  |  le 07 Avril 2013 par Jean-Louis Beaucarnot

Jérôme Cahuzac

Les deux généalogies présentées dans ma chronique du Journal du Dimanche de cette semaine (Cahuzac et Augier) m’ont toutes les deux confronté à des situations généalogiques quasiment "vierges", avec des ascendances que j’avais souvent l’impression d’être le premier à explorer.

L’ascendance de l’ex-ministre Jérôme CAHUZAC est quasiment entièrement concentrée en Lauragais, dans le département de l’Aude.

D’abord à Castelnaudary, où les parents du ministre ont tous les deux vu le jour, puis dans les communes voisines, bien que la lignée des Cahuzac ait vu les ancêtres établis comme cultivateurs dans cette ville depuis l’époque de la Révolution.

Auparavant, ils étaient dans la commune voisine de Mas-Saintes-Puelles, où j’ai pu remonter jusqu’au couple Baptiste Cahuzac (laboureur et maître valet) / Anne Argouse, avec sans doute une origine antérieure à Saint-Martin-Lalande (sachant que le patronyme Cahuzac, très fréquent dans le secteur, se retrouve plusieurs fois dans l’ascendance de l’homme politique). On a notamment un mariage CAHUZAC / CAHUZAC, au niveau des arrière-grands-parents, les autres patronymes de cette génération étant DAT, GENIBREL, MARTY, MAZIERE(S), OURADOU et SEGUIER (avec racines à Alzonne, Bram, Ferran, Pexiora, Fendeille, Villespy…), puis ALRIC, ANDRIEU, GLEIZE(S), PALAUSSE…

Et aussi, comme je l’ai expliqué, les OUSTRIC, rencontrés dans l’ascendance MARTY et qui renvoient à ceux du fameux banquier des années vingt, Albert Oustric, né à Carcassonne en 1887 et dont le père, Justin, négociant, était issu d’une lignée longtemps établie à Conques-sur-Orbiel.

Lire aussi l'ascendance de Jean-Jacques Augier, évoquée dans cette même édition du Journal du Dimanche

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie