Les ancêtres français de Thierry Dusautoir

Catégorie : Célébrités, Pas-de-Calais  |  le 26 Octobre 2011 par Jean-Louis Beaucarnot

Thierry Dusautoir

Élu meilleur joueur de rugby de l'année 2011, au lendemain de la finale de la coupe du monde de rugby,Thierry Dusautoir est né à Abidjan en 1981 d'une mère ivoirien, Kekane Gbeuly, et d'un père français, Bertrand Dusautoir, professeur de physique-chimie, qui termina sa carrière d’enseignant en Dordogne.

Son grand-père, Jean Dusautoir, était un aventurier et globe-trotter, qui avait traversé le Sahara et était rentré en France, se marier à Clermont-Ferrand, en 1941, avec Simone Calac, avec qui il était repartit pour l’Afrique, pour s’établir à Divo, au centre de la Côte-d’Ivoire, en 1948, où il allait gérer des plantations de cacao et de café.

Côté Dusautoir, les racines sont incontestablement dans le Pas-de-Calais, où l’on note de très anciennes souches portant ce nom (Beuvry, Acquin-Westbécourt, Sempy), sachant que l’on connaît un ancien fief nommé "Le Sautois" à Rosières, dans la Somme, et que l’on trouve une rue du Sautoir, à Boulogne-sur-Mer.

Par contre, la généalogie du capitaine des Bleus réserve une surprise : l’arrière grand-père, Alphonse Ernest Dusautoir, né à Saint Pierre-les-Calais, en 1883, et fils d’Alphonse Magloire Dusautoir et de Delphine Maria Henry, avait épousé en 1911 à Calais, Jeanne Albertine Joséphine Duquenoy-Martel, fille de Joseph Duquenoy et de Louise Marguerite Martel.

Ce Joseph Duquenoy, fils d’un très modeste cantonnier, avait brillamment réussi comme fabricant de tulle et était même devenu l’un des premiers personnages de sa ville. Bourgeois moustachu à l’œil vif, il en avait en effet été élu, au lendemain de la grande guerre, maire et conseiller général (jusqu’à sa mort, en 1923) et c’est cet arrière arrière grand-père du rugbyman qui avait célébré, le 6 avril 1921, le mariage de Charles de Gaulle avec Yvonne Vendroux... !

L’ascendance de cet ancêtre a déjà été étudiée par des généalogistes, avec des quartiers DUQUENOY, CHAUSSOY, TAVERNE, PIQUET, DEFER, PRUVOT, DUBOS, MARIE. Consultez le site Internet GenNPdC et plusieurs arbres en lignes sur GeneaNet.

Un arbre solide et inattendu !

© Getty Images for IRB

1 commentaire

defuans le 5 Janvier 2012 à 20h16

capitaine exemplaire admires partout rugbymen qui se respecte et merveilleux joueur merci pour l exemple

Plan du site La Revue française de Généalogie