Racines et généalogie de la dynastie Seigner

Catégorie : Célébrités, Ain  |  le 17 Novembre 2013 par Jean-Louis Beaucarnot

Emmanuelle Seigner

La dynastie des Seigner, que j’évoque dans Le Journal du Dimanche du jour, se compose des actrices Emmanuelle et Mathilde, de leur sœur, la chanteuse Marie-Amélie, de leur tante, Françoise, et du couple fondateur, les comédiens Louis Seigner et Marie Cazaux.

Rien, en effet, ne prédestinait les Seigner à ce destin. Originaires du Dauphiné, avec leur berceau dans le village du Bouchage, aux confins de l’Ain, où l’on peut remonter leur arbre généalogique jusqu’au couple Jean SEIGNER / Anne TROLLIET, marié vers 1660. Successivement paysans, puis meuniers, ils étaient devenus artisans (cordonniers), puis commerçants, les parents de Louis étant épiciers à Saint-Chef (Isère), où il était né en 1903.

Ses origines étaient exclusivement concentrées dans l’Isère, avec les MONIN, CHOMARD, CONTAMIN, AMARET, MATHAN, BERTHIER, BRISSAUD, GUEYTAT, VEYSSILIER… , comme le montrent les arbres mis en ligne sur GeneaNet par Guy Lacondamine, Jean-Michel Nil, Henri-Charles Dahlem. Des arbres où de nombreux patronymes (Desvignes, Contamin, Veyselier…) se retrouvent souvent dans la généalogie de Frédéric Dard, ayant lui aussi de nombreux ancêtres à Saint-Chef, sans que je sois parvenu à identifier des ancêtres communs (mais je suis persuadé qu’en insistant bien, on doit pouvoir y parvenir : qui tentera le pari, en s’appuyant sur la généalogie de Frédéric Dard publiée sur Geneastar.

Mais Emmanuelle Seigner a aussi des ancêtres ailleurs : par sa mère, née PONELLE, au nom typiquement bourguignon (Côte-d’Or / Saône-et-Loire) et par Marie CAZAUX, elle-même à moitié des Pyrénées-Atlantiques (CAZAUX, NARRITSENS, à Meharin, et GOYHENECHE, ELISSONDE, ELGART, à Lantabat) et à moitié du Loiret (Bazoches-les-Gallerandes, Crottes-en-Pithiverais…, avec les MALON, TIZANBOINE, PILTE, PIET… : voir ici l’arbre mis en ligne sur GeneaNet par Christian Proux.

Photo : Emmanuelle Seigner dans La Vénus à fourrure © Mars Distribution

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie