Un arbre généalogique familial de Jean Bart aux enchères

Catégorie : Célébrités, Nord  |  le 07 Mai 2014 par Guillaume de Morant

Le journal La Voix du Nord consacre un article cette semaine à une vente aux enchères un peu particulière qui se déroule aujourd'hui mercredi 7 mai 2014 à Dunkerque. Sous le marteau de Me Jean-Jacques Girard sera proposé un arbre généalogique de la famille du célèbre corsaire Jean Bart actif durant les guerres de Louis XIV. Le tableau manuscrit et peint sur papier daté de 1754 est monté sur une toile cartonnée de 66 cm sur 97 cm.

L'arbre généalogique dévoile l'ascendance de Gaspard Bart, sans doute parent du corsaire, illustré de cartouches aux armes de la famille Bart et d'une spectaculaire illustration de la grande faucheuse autrement dit la mort symbolisée par une squelette armé d'une faux. La mise à prix de ce tableau généalogique sera fixée à l'heure de la vente entre 1 000 à 1 500 € .

"C'est un arbre curieux, car il montre bel et bien les armoiries aquarellées de Jean Bart, mais celui-ci n'apparaît nulle part dans les branches", relativise l'expert en livres anciens François Duriez. Cet arbre est donc celui d'un collatéral, d'un cousin, mais cela n'enlève nullement son intérêt. Les documents anciens sur l'histoire de Dunkerque sont particulièrement appréciés et rares, la ville ayant été détruite à 90% dans les bombardements de 1940, archives comprises. "Un arbre comme celui-ci intéresse les amateurs d'histoire, peut-être les descendants des familles ou encore les propriétaires actuels des lieux mentionnés", assure l'expert.

Le lien de parenté de Gaspard Bart et Jean Bart n'étant pas visible sur cet arbre, les généalogistes sauront-ils retrouver les descendants et cousins du célèbre corsaire ? Un indice pour démarrer l'enquête : le corsaire figure dans la base de données Geneastar...

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie