Aux Rendez-vous de l'histoire, la généalogie en filigrane

Catégorie : Histoire, Loir-et-Cher  |  le 07 Octobre 2016 par Guillaume de Morant

C'est vrai, on ne parle pas précisément de généalogie aux Rendez-vous de l'Histoire. Mais on en parle quand même. Ce festival organisé pour la 19e année à Blois depuis jeudi 6 octobre jusqu'à ce dimanche 9 octobre 2016 est une rencontre éclectique, faite de débats entre historiens, romanciers, journalistes, politiques.

Sorte d'université ouverte et populaire, d’accès entièrement libre et gratuit, les Rendez-vous de l'Histoire permettent au grand public passionné, d’écouter et de rencontrer des chercheurs, ainsi que des auteurs sous les feux de l’actualité éditoriale. Les chiffres impressionnent : 1000 intervenants, 500 débats et conférences, 150 éditeurs présents, 300 auteurs en dédicace, 40 000 festivaliers, 50 films présentés.

Mais où se niche la généalogie dans cette foison de propositions ? Partout. La connaissance historique progresse grâce à la recherche et celle-ci est en petite, mais non négligeable partie, assurée par la recherche généalogique. Chacun sait combien de fois l'histoire personnelle apporte un éclairage nouveau à la plus grande histoire. Les historiens commencent à l'admettre du bout des lèvres...

Comme les Rendez-vous de l'histoire sont un lieu d'échange et de transmission, c'est une occasion unique de venir dialoguer et débattre et faire entendre le point de vue du généalogiste ! Profitez de ces Cafés et Dîners historiques, de ces concerts et spectacles, de ces projections de films et d'expositions pour faire connaître vos travaux (sur une famille, une ville, un métier, etc.) et les partager avec le plus grand nombre. En bref, faites sortir la généalogie des salons de généalogie !

Lien

1 commentaire

Atlante le 10 Octobre 2016 à 08h47

La généalogie est une discipline mineure de la recherche historique, et souvent méprisée des historiens puristes.

Mais elle est à la base de tout, cependant. Impossible d'étudier la vie d'un personnage, d'un lieu, d'un bâtiment sans faire un minimum de généalogie.

Plan du site La Revue française de Généalogie