Avez-vous des documents sur Paris pendant la guerre d’Algérie ?

Catégorie : Histoire, Paris  |  le 19 Mars 2012 par Véronique Tison

A l’occasion du 50e anniversaire des accords d’Evian, le 19 mars 1962, la Ville de Paris lance un appel au prêt de documents sur la vie des Parisiens et des habitants de l’ex-département de la Seine (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) pendant la guerre d’Algérie.

« La Ville de Paris et les historiens associés à cette démarche espèrent découvrir des documents encore inédits, ou rarement vus : manuscrits, objets, photos, tracts et affiches, ou encore des films », indique la municipalité, qui avait déjà lancé un appel similaire, couronné de succès, pour la commémoration de la Libération de Paris à l'été 1944.

Concrètement, les témoins de cette période ou leurs familles sont invités à soumettre leurs documents au Comité d'histoire de la Ville de Paris pendant toute cette semaine. Un comité d'experts procédera à l'examen attentif des documents et les plus intéressants d'entre eux seront repris dans une exposition que le Comité d’histoire organisera au Réfectoire des Cordeliers, dans le quartier latin, de début décembre 2012 à mi-janvier 2013.

Du 19 au 24 mars, de 10h à 19h - Comité d’histoire de la Ville de Paris, 17 avenue Victoria (1er) - M° Châtelet - Au-delà du 24 mars, le Comité d’histoire recevra uniquement sur rendez-vous, par téléphone au 01 40 28 18 20 ou par mail au sgrfgedothistoirerfgeatparisrfgedotfr. Cet événement est organisé en partenariat avec l'Espace parisien Histoire Mémoire Guerre d'Algérie ( EPHMGA) et la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie